Close

Bienvenue à Universe

Quel Plaisir

Quel Plaisir

Quel Plaisir

Qu'arrive-t-il lorsque vous remettez une caméra, un boîtier d'étanchéité et une formation en plongée sous-marine à un groupe de photographes aux Îles vierges Britanniques ? Vous obtenez des photos extraordinaires, comme celles-ci:

Photo de Garrett King (@shortstache). Caméra RX100 V, 1/250e sec., F/8, ISO 1600. "J'ai photographié Oscar Nilsson (@oscarwastaken) flottant dans l'abîme. La trace laissée par les bulles des autres plongeurs a ajouté de la texture à cette composition."

Quand il est parti avec la Communauté Alpha de Sony aux îles Vierges britanniques, Garrett King (@shortstache) faisait aussi sa première plongée sous-marine. Suite au cours de plongée local, il en connaissait suffisamment et pouvait profiter de cette occasion rarissime d'explorer l'épave du RMS Rhone. Plongeant dans les eaux chaudes et limpides de la mer des Caraïbes avec les autres membres de la Communauté Alpha, Garrett a choisi d'utiliser le RX100 V et un boîtier d'étanchéité Sony pour prendre ses photographies. La photographie sous-marine a toujours été un domaine exclusivement réservé aux photographes professionnels transportant des immenses cargaisons d'équipements spécialisés. En choisissant d'utiliser la RX100 V et son boîtier compact, Garrett est parvenu à photographier une étonnante série d'images. « Ce fut ma première plongée sous-marine point final. Et en plus ma première expérience de photographie sous l'eau, et c'était la première fois qu'il respirait sous l'eau. Que de nouveautés en même temps ! » Pour un plongeur novice, les conditions de la mer des Caraïbes sont idéales. Cela a facilité la vie à notre nouveau plongeur et lui a permis d'obtenir de superbes photos.

Explorer la zone autour du RMS Rhone avec le groupe a rendu l'expérience tout à fait extraordinaire. « Je crois que l'eau ajoute un tout autre niveau de texture et de valeur abstraites à vos photos », Garrett explique. « J'ai absolument adoré. Capturer le mouvement de la respiration et tout le reste était une expérience unique. Il y avait tant de chose hors de mon contrôle, et nous avions avait aucun moyen de communiquer les uns avec les autres, c'était donc un moment amusant de se regarder les uns les autres et de nager les uns sur les autres. La beauté prenait de l'expérience et je photographiais ce que je pouvais. Ce fut définitivement un moment mémorable. »

Pour se donner les meilleures chances de réussite et parvenir à se concentrer sur la composition plutôt que les paramètres de l'appareil photo, Garrett avait laissé l'obturateur à ''manuel'' et laissé l'ISO à variable de son RX100 V. « Mon ISO a été réglé sur Auto et l'ISO au minimum 100 et maximum 6400. La vitesse d'obturation était de 1/160e de seconde. J'ai photographié principalement à f/8. Je me suis dit que c'était la meilleure configuration pour obtenir une mise au point de toute la composition. L'intensité des blancs a été réglée sur ''Auto'' et je n'ai pas utilisé de flash ou d'éclairage artificiel. J'ai aussi photographié en mode rafale très souvent. pour la plupart.»

Pour tous ceux qui envisagent faire l'essai de la plongée sous-marine pour prendre des photos, Garrett peut vous offrir quelques conseils suite à son expérience. « Restez bien concentré. Soyez patient. Amusez-vous. Ralentissez votre processus de tir et essayez d'aligner vos pensées. Profitez de l'expérience dans son intégralité. Jouissez de l'inattendu et ne vous attendez pas à trop pour vos débuts. »

Suivez la Collectivité Alpha de Sony sur Instagram #AlphaCollective.

Photo de Garrett King (@shortstache). RX100V de Sony. 1/160e sec., F/8, ISO 1250. « J'ai pris cette photo de Zach Allia (@zachallia) flottant autour de moi. J'ai capturé la lueur de sa lumière, car elle ajoutait un élément supplémentaire à la scène. »

Photo de Garrett King (@shortstache). RX100 V de Sony. 1/250e sec., F/8, ISO 2500. « Je suivant la trace d'Oscar Nilsson (@oscarwastaken) à travers le naufrage du Rhone RMS dans l'espoir de photographier ses bulles devant moi. Le contraste de l'océan et des algues est particulièrement spécial ici. »

Photo de Garrett King (@shortstache). RX100 V de Sony. 1/250e sec., F/8, ISO 1250. « Je suis tombé en amour avec le minimalisme de cette photo. C'était juste de la plongée en apnée. J'essayais de photographier le mouvement de l'eau dormante. Son maillot de bain contrastait parfaitement avec l'eau. »

Photo de Garrett King (@shortstache). RX100 V de Sony. 1/250e sec., F/8, ISO 200. « Certaines des photos les plus difficiles à prendre sont des moitiés de compositions. Pour cette photo j'ai obtenu les deux moitiés simultanément. Merci à la tête folle d'Oscar Nilsson (@oscarwastaken) de rester avec moi. »

By