Close

Bienvenue à Universe

Sony 4K dans le creuset de la créativité

Sony 4K dans le creuset de la créativité

Sony 4K dans le creuset de la créativité

Par Afonso Salcedo

Le festival Burning Man rassemble 70 000 personnes du monde entier dans le cadre d’un événement considéré comme un « creuset de créativité » au cours duquel les participants construisent une ville d’art et d’idées dans le désert Black Rock au Nevada. Cette année, j’ai soumis toute une combinaison des technologies 4K de Sony – l’appareil photo α7R II, le nouveau caméscope PXW-FS7 avec son objectif servo FE PZ 28 à 135 mm F4 G OSS et le caméscope NEX-FS700 – à une série de tests dans des endroits balayés par des vents de sable et sous des températures élevées.

Burning Man – comment peut-on décrire ce rassemblement? Comment pouvez-vous capturer l’objectif fondamental de la transformation personnelle? Ma société de production, Sutro Studios, a filmé un documentaire sur le festival en se concentrant sur le Temple, une sculpture qui représente une dimension spirituelle pour bon nombre de participants. C’est le décor pour une myriade d’histoires qui révèlent l’humanité de l’expérience Burning Man.

Aperçu de quelques séquences du festival Burning Man 2015 à la suite du travail de l’équipe du Temple.

Je me suis intéressé à ce projet documentaire personnel après de nombreuses années de travail dans l’industrie du film; d’abord à Londres où je m’occupais d’effets visuels pour des films comme le troisième épisode des aventures d’Harry Potter (Le prisonnier d’Azkaban) et Troie. Ensuite, j’ai déménagé à la baie de San Francisco pour joindre le service d’éclairage à Pixar Animation Studios. Là j’ai travaillé dans les films les plus appréciés comme « Toy Story 3 », « Wall-E », « Ratatouille » et « Up ». Durant ma carrière à Pixar, j’ai eu l’occasion de créer leur contribution officielle au projet « It Gets Better », un court métrage contre l’intimidation qui a ciblé cette jeunesse LGBT de partout dans le monde et qui a été bien accueillie en ligne.

Cette expérience a été une source d’inspiration qui m’a permis de faire d’autres travaux en cinématographie et en photographie que j’ai toujours aimées. Elle a également confirmé mon désir de créer mes propres histoires et de montrer des gens formidables dans des sociétés et des organismes sans but lucratif avec leur expertise. Il y a trois années, j’ai ouvert les Sutro Studios pour concrétiser mon rêve.

Untitled

Avant d’entamer notre odyssée à Burning Man, nous avons consacré beaucoup de temps à faire des recherches et à tester de manière rigoureuse la dernière technologie pour être sûrs que nous avons le bon appareil photo.

Je suis très pointilleux quant au choix des appareils photo; qu’il s’agisse de la flexibilité de la monture d’objectif, des codecs disponibles, du profil de l’image et de l’aspect ergonomique. Tous ces éléments se combinent et m’aident à créer et à raconter l’histoire comme je la voie dans ma tête. Comment ce capteur réagit-il à la lumière? Jusqu’à quel point puis-je faire l’étalonnage de l’image? Dans quelle mesure l’étendue dynamique est-elle bonne? À quel point l’appareil photo est-il bruyant? Dans quelle mesure l’image est-elle de haute qualité? Quels sont les objectifs que je peux utiliser?

Nous avons utilisé essentiellement l’appareil NEX-FS700 pour filmer; mais après notre recherche, nous avons tout de suite constaté que le FS7 était sans aucun doute le choix parfait que nous pourrions utiliser comme appareil principal dans le désert. Il répond à toutes nos exigences. Cet appareil photo non seulement permet de faire des documentaires en prise de vue rapide, mais on peut aussi l’utiliser dans des décors de studio plus formels.

Untitled

À la mi-août, nous avons entrepris de faire un tournage de trois semaines avec le tout nouveau FS7 ainsi que le FS700. Nous avons également ajouté un appareil photo α7R II sans miroir de Sony à notre équipement. Nous avons utilisé l’Atomos Shogun pour filmer en 4K avec chacun. Nous sommes arrivés au festival Burning Man le 15 août, soit deux semaines avant le démarrage de l’événement; il y avait aussi quelques personnes privilégiées pour construire la ville et les structures principales.

Finalement, ce fut une année exceptionnellement difficile au festival Burning Man compte tenu des conditions météorologiques; mais en dépit de tous les caprices de dame nature, le FS7 a tenu le coup. Les conditions du désert à Black Rock sont particulièrement intenses, avec une chaleur torride et du vent; ce fut la pire année que j’aie jamais connue. Des vents et des tempêtes de sable très forts ont balayé la Playa, le lit de lac desséché, à 70 mi/h environ. D’immenses structures métalliques ont été soulevées du sol, des voiles blancs nous aveuglaient et nous pouvions à peine voir le bout des mains.

Untitled

Nous avons filmé trois principaux groupes d’histoires. D’abord, nous avons montré comment de nombreux bénévoles ont travaillé d’arrache-pied, jour et nuit, pour terminer la construction du Temple. Ensuite, durant l’événement, nous avons rencontré ceux qui ont travaillé tous ensemble pour protéger l’espace ainsi que ceux qui l’ont visité. Enfin, nous avons mené des entrevues en prise de vue rapide, et sur le site, avec de nombreuses personnes qui partageaient leurs histoires intimes de leur pèlerinage à ce site sacré.

Durant toutes ces étapes, l’appareil photo a bien tenu le coup; j’étais vraiment impressionné. Malgré la poussière, nous avons essayé de garder le capteur propre – plus que j’avais prévu. Le FS7 n’a jamais sauté une prise même pendant le tournage en 4K avec une chaleur intense le jour. J’étais toujours prêt à filmer, peu importe l’objectif.

Untitled

J’aime les menus exhaustifs pour créer une signature « Look » avec les profils d’image, et comment les boutons latéraux sont programmables pour rendre l’opération aussi facile que possible. Je peux changer rapidement les réglages selon l’objet du tournage. C’est un économiseur de temps génial. Le système de mise au point et le mode d’assistance me permettent d’atteindre mon plein potentiel, peu importe si j’utilise un appareil photo seul ou avec des assistants. Et plus important, j’aime la qualité de l’image.

Untitled

La polyvalence de la monture de l’objectif est extraordinaire; grâce à elle, je peux utiliser avec une grande flexibilité n’importe quel objectif (classique ou moderne, cinéma ou photo) que je peux avoir. Après avoir testé de nombreux objectifs, nous avons choisi l’objectif servo FE PZ 28 à 135 mm F4 G OSS de Sony pour ce projet. Il était assez rapide pour les tournages dans le désert et l’excellent objectif de série G avec verre était le compagnon idéal du capteur FS7.

À part cette épreuve, j’ai également utilisé l’appareil photo dans beaucoup d’autres endroits pour d’autres projets notamment des histoires à succès des clients, des vidéos de financement participatif, des publicités, un grand film sur un sculpteur local et plus encore. En ce qui concerne la prise de vue rapide, il est plus aisé d’avoir le réglage de l’appareil photo avec un équipement minimum, de la déplacer facilement entre les endroits, de mener des entrevues et de filmer à main levée sans problème. Je sais que je prendrai toujours une image formidable et avec le micro boom, j’obtiens un son génial.

Alors que nous poursuivons la réalisation du projet Burning Man, nous réalisons que cette expérience aboutit à une histoire puissante et émouvante. Nous espérons faire un témoignage unique pour montrer à quel point la bonté des gens est puissante lorsqu’elle se manifeste sans égoïsme.

Je ne pouvais pas être plus enthousiaste à l’idée d’utiliser les caméscopes 4K α7R II, PXW-FS7 et NEX-FS700 pour créer une œuvre à la fois cinématographique et personnelle!

Restez en contact avec Afonso Salcedo

Site Web : http://sutrostudios.com

Twitter: @sutrostudios

Instagram: @sutrophotos

Facebook: http://Facebook.com/sutrostudiosllc

 

 

Produits en vedette dans cet article
By