Close

Bienvenue à Universe

Les multiples visages du nouveau Sony α9

Les multiples visages du nouveau Sony α9

Les multiples visages du nouveau Sony α9

Manny Ortiz a photographié plus de 30 mariages avec sa Sony α7R II l'an passé. Dans le cadre du Sony Alpha Imaging Collective, Manny a été invité au lancement du nouveau Sony a9 à New York et il a immédiatement constaté tout le potentiel de cette caméra pour les photographes de mariages. Nous avons discuté avec lui pour connaître quelques-unes de ses pensées sur le nouvel appareil.

Alpha Universe : Vous photographiez des mariages, des portraits et beaucoup d'autres choses. Et vous avez également une chaîne sur YouTube avec de plus en plus d'abonnés. Et en tant qu'amateur de Sony, vous avez beaucoup parlé des caméras Sony, en particulier sur YouTube.

Manny Ortiz : J'utilisais des appareils de Canon et il y a environ 2 ans, je suis passé à Sony. J'ai changé parce que j'ai constaté leur supériorité technologique. Le viseur électronique est ce qui m'a vraiment intrigué. Je regardais les vidéos de Jason Lanier. C'est principalement pour cette raison que j'ai changé. J'ai vu que vous pouviez voir à quoi ressemblait une photo avant de la prendre. Je me suis dit, c'est un gagnant. Les tests sont une chose du passé. Vous pouvez simplement déterminer le temps d'exposition d'un seul coup. C'est ce qui m'a vraiment intrigué.

Comme je l'ai fait auparavant, j'ai commencé par poser beaucoup de questions à mes abonnés sur YouTube. Ils me posaient des questions sur les piles, les menus, des choses comme ça. Et quand ils ont vu mes vidéos sur le lancement de l'α9, les questions ont vraiment commencé à déballer. Questions sur la pile, la vitesse et la mémoire tampon de la caméra, l'ergonomie, l'emplacement des cartes SD double, la mise au point automatique par faible luminosité. Ce sont des choses qu'ils voulaient savoir sur l'appareil Sony et je crois que l'α9 a répondu à toutes ces demandes.

Alpha Universe : Dans votre première critique vidéo avec Max Yuryev, vous avez mentionné que le lancement portait beaucoup sur le sport et le photojournalisme, et vous pensiez que l'une des meilleures utilisations de l'α9 était pour les photographes de mariages. Pourquoi croyez-vous que l'α9 est particulièrement adaptée à ce type de photographie?

Manny Ortiz : Et bien, comme je l'ai dit plus tôt, certains avaient ressenti des problèmes avec Sony lorsqu'il s'agissait de photographier des mariages. Des problèmes comme la pile. Le fait que la pile de l'α9 dure maintenant le double de ses prédécesseurs, est une amélioration majeure pour les photographes de mariages.

Ensuite, il y a la vitesse et la mémoire tampon. Maintenant, certaines personnes peuvent dire ou se demander: "Pourquoi aurais-je besoin de 20 images par seconde pour photographier un mariage ?" Si vous savez comment se déroule les mariages, vous savez qu'il y a beaucoup de moments spontanés, en particulier lorsqu'ils descendent l'allée. Quand ils descendent l'allée, vous obtenez quelques-unes des meilleures expressions de la mariée et du marié. Lorsqu'ils se regardent, ils regardent leur famille et leurs amis sur le côté. C'est facile de rater ces moments parce qu'ils se déroulent en une fraction de seconde. C'est là que le 20 images par seconde est important.

Disons que vous faites un bon coup avec le groupe, je pense qu'à 20 images par seconde, tout est dans la poche. Habituellement, j'utiliserais mon α6500 pour obtenir autant d'images par seconde. Avec les 20 images par seconde de l'α9, tout est réglé. Je pense que la vitesse est un élément très important pour les pros des photographies de mariages.

En ce qui concerne l'ergonomie, je pourrais vous dire que personnellement, le joystick de mon 5D Mark 3 me manque. J'ai entendu les commentaires d'autres personnes. Maintenant que Sony offre aussi un joystick est un avantage énorme. C'est un détail qui peut sembler minime, mais c'est important lorsque vous travaillez en photo.

En ce qui concerne les emplacements des cartes SD double, je sais que plusieurs professionnels des mariages aiment vraiment avoir deux emplacements pour la carte SD. C'est un autre gros avantage. En ce qui concerne la mise au point automatique par faible luminosité, j'ai effectivement eu l'occasion d'expérimenter cela avec la caméra lorsque j'étais à New York. Je me concentrais sur d'autres choses que la faible luminosité pour voir comment ressortiraient les sujets, et le résultat fut un excellent travail. Je pense que la mise au point est au moins identique à celle d'une DSLR, en terme de mise au point automatique lors de faibles éclairages.

Alpha Universe : Quand il s'agit de sports et de mariages, ils y a beaucoup d'éléments en commun. Dans les sports, vous avez une seule chance d'immortaliser l'action. Dans les mariages, il n'y a pas que la première danse qui soit intéressante. Lorsqu'ils descendent l'allée en est une autre. Vous ne pouvez pas simplement leur dire : "Arrêtez! Pouvez-vous revenir en arrière et recommencer ?" Tout comme dans les sports et les mariages, lorsque vous êtes un professionnel, vous ne pouvez pas vous permettre de rater une photo. Il n'y a aucune excuse. Votre client ne va pas se dire : "C'est correct. Je comprends". La mariée ne va pas comprendre. Si vous êtes un photographe sportif, votre éditeur ne vous comprendra certainement pas.

Manny Ortiz : Oui. Et je crois que c'est un excellent argument de vente de l'α9. Je sais que le lancement a souligné sa capacité à s'adapter à l'industrie des sports, mais moi en tant que photographe sportif, je pensais aussi aux mariages. Je pense que les amateurs de DSLR seront curieux au sujet de cette caméra sans miroir. Amenez-les à accepter le changement. Cet appareil photo est comparable au 1DX et au D5. Ce sera un grand cru.

Voyez l'entrevue de Manny Ortiz sur l'α9 à cette adresse:

 

Suivez Manny Ortiz sur Instagram @manuelortizphotography

Source: Manny Ortiz' YouTube Channel
By