Close

Bienvenue à Universe

La caméra RX10 IV, fini l'ennui

La caméra RX10 IV, fini l'ennui

La caméra RX10 IV, fini l'ennui

Avant même son lancement, le célèbre photographe et réalisateur du National Geographic Bob Krist, avait eu la chance de faire l'essai de la nouvelle caméra RX10 IV de Sony. Nous discutons avec Krist de sa façon de l'utiliser, de ce qu'il en pense et pourquoi croit-il que la série de caméras RX10 soit si parfaite pour les photographes de voyages et cinéastes.

Alpha Universe: Vous avez eu la chance d'utiliser la nouvelle caméra RX10 IV avant tout le monde. Qu'avez-vous photographié?

Bob Krist : Oui. Ils m'ont contacté pour savoir si ça m'intéresserait de le faire et j'ai répondu tout de suite « Oui » ! Je me suis rendu en Floride et pris mes photos à la Réserve faunique nationale de Green Cay et aux marécages de Wakodahatchee, situés au nord de Fort Lauderdale; j'ai aussi fait un détour par Miami. J'ai bien sûr photographié la fameuse enseigne au néon de South Beach, je suis allé au quartier des murales et passé un peu de temps à Hollywood, toujours en Floride.

Alpha Universe : Et quelles sont vos impressions sur la nouvelle caméra RX10 IV?

Bob Krist : En tant qu'utilisateur de longue date des caméras RX10, ma première impression sur la RX10 IV est sa vitesse. Elle est vraiment très rapide. Sa vitesse de mise au point en particulier est super rapide. Lorsque vous utilisez un objectif extrêmement long et que vous voyez que cet appareil intègre un objectif Zeiss de 24-600 mm, et vous essayez le zoom de 600 mm, la vitesse de mise au point et aussi sa précision sont extrêmement importants. La RX10 IV bénéficie d'une détection de phase AF à 315 points focaux. C'est à la fois très précis et ultra-rapide. C'est un avantage crucial pour moi, et c'est ce qui rend cet appareil photo irrésistible.

Alpha Universe : Vous avez mentionné que vous êtes un utilisateur de longue date des RX10 pour vos photographies de voyages et vos films. Pourquoi préférez-vous les caméras RX10?

Bob Krist : Je pense que les professionnels ne donnent pas de chance aux caméras RX10, car elles ont une réputation de caméras pour les joueurs de « bridge ». Mais pour moi, elles sont incroyablement utiles.

Je travaille principalement lors de voyages improvisés, alors je photographie des défilés de rue, des cowboys galopant en campagne et la vie dans les villes et villages du monde entier. Je couvre des sujets sur lesquels je n'ai absolument aucun contrôle. Une des choses que j'apprécie avec la série RX10, c'est que je dispose à tout moment d'un téléobjectif à grand angle. Je n'ai pas besoin de changer de boîtier d'appareil. Je n'ai pas besoin de changer d'objectif. Je passe d'un grand angle de 24 mm à un téléobjectif de 600 mm avec le même appareil photo.

Les caméras RX10 empêchent la poussière d'être un problème pour moi. J'avais utilisé une RX10 III lors d'un rodéo de trois jours sur le haut plateau du désert, au Mexique. Quand 3 000 cowboys défilent devant vous sur une plaine poussiéreuse, ce n'est pas l'endroit idéal pour changer l'objectif de votre caméra. 

La RX10 IV est la meilleure de la série RX10 en ce qui me concerne. Son objectif Zeiss de 24-600 mm, f/2.8-f/4 permet de prendre de très belles photos. Je défie quiconque de faire la différence entre les fichiers de la RX10 IV et ceux des autres appareils DSLR. Elle bénéficie d'un microprocesseur de 2,5 cm, donc il est certain qu'elle ne se comportera pas comme une α7 ou une α6500 en faible luminosité. Gardez ça en tête et vous pourrez réaliser des compositions vraiment incroyables avec ça. Alors peut-être que ces caméras sont ennuyantes.

Elles sont aussi négligées, et je les adore mon ami!

Alpha Universe: Comment la RX10 IV s'est-elle comportée pour enregistrer des vidéos?

Bob Krist : En Floride, j'ai tourné un essai vidéo sur les oiseaux et un autre plus court à Miami aussi. J'ai été particulièrement impressionné par la qualité du résultat, probablement due à sa capacité à filmer en 4K, sans regroupement de pixels. La RX10 IV offre un contrôle par écran tactile et je l'ai utilisé pour perfectionner la mise au point de certaines vidéos. Je n'ai pas encore pris l'habitude d'utiliser les écrans tactiles, mais je l'ai trouvé très pratique. C'est une fonctionnalité que je vais surement utiliser davantage. Je l'aurais sûrement utilisé plus souvent, mais la rapidité de la mise au point était si impressionnant que je ne me suis jamais senti obligé d'utiliser son écran tactile.

Alors dans l'ensemble, je suis extrêmement satisfait de ce nouvel appareil photo. Sony poursuit sa réputation d'offrir des produits toujours meilleurs, et tient compte des commentaires des gens comme moi pour qui tourner est une passion. Chaque fois qu'une nouvelle caméra RX10 fait son entrée, ma liste d'améliorations souhaitables raccourcit. Je les ai déjà appelées des caméras ennuyantes, mais je crois que celle-ci va réveiller et impressionner plusieurs photographes.

Sony RX10 IV


Sony RX10 IV

Sony RX10 IV

Sony RX10 IV

Sony RX10 IV

Sony RX10 IV

By