Close

Bienvenue à Universe

Astuces: L'outil méconnu qui sauve les couleurs

Astuces: L'outil méconnu qui sauve les couleurs

Astuces: L'outil méconnu qui sauve les couleurs

Nous continuons nos bulletins d'astuces Alpha Universe sur le flux de travail post-traitement avec Phase One Capture One et les Courbes Luma. En tant que propriétaire de caméra Sony, vous obtenez Capture One Express (pour Sony) gratuitement à l'achat de votre caméra. Cette série de bulletins vous montrera comment tirer le meilleur parti du logiciel. Bien sûr, vous n'avez pas à être un photographe expert de Sony pour bénéficier de nos conseils. Ils sont destinés à tous ceux intéressés à en savoir plus sur Capture One.

La notion de Courbe en tant qu'outil d'ajustement n'a rien de nouveau. Elle a toujours été présente dans Photoshop (entre autres) et ce, dès la première version. Par conséquent, il est pas surprenant que les mêmes fonctionnalités soient disponibles dans les convertisseurs RAW comme Capture One.

Cependant, une caractéristique propre à Capture One est une disponibilité à deux modes différents:

Courbe RGB - C'est la manière traditionnelle d'ajuster le contraste
Courbe Luma - Une méthode plus sophistiquée qui retouche uniquement le contraste et n'a aucune influence sur la couleur.

C'est un fait peu connu que l'utilisation des Courbes RGB a toujours eu une influence sur la couleur des vos photos. Par conséquent, l'utilisation de Courbes Luma pour un contrôle précis du contraste est un outil très pratique à mettre à votre disposition.

Dans l'exemple suivant, la même image dans Capture One a quatre variantes différentes. Une variante (Image> Nouvelle variante dans Capture One) est simplement une copie virtuelle d'une image qui vous permet d'essayer différents traitements, par exemple une version en couleur et une autre en noir et blanc.

Cela fonctionne avec n'importe quelle photo, mais le ciel bleu de cette photo est un bon indicateur de différence.

Voici toutes les variantes ensemble. La photo en haut à gauche n'a aucun ajustement du contraste:

La photo en haut à gauche sans ajustement du contraste.

Le contraste de la photo suivante a été modifié de 20 points dans l'outil d'exposition. C'est un bon exemple des courbes RGB et Luma. Plus sur cela à la fin de l'article!

Curseur de réglage du contraste, 20 points

La troisième photo est intéressante car elle a un contraste augmenté RGB "S" ordinaire, mais remarquez aussi que la saturation des couleurs a augmentée elle aussi :

Courbe RGB "S"

La dernière photo est avec une Courbe Luma. Les Courbes Luma peuvent être sélectionnées en cliquant sur le second onglet dans l'outil Courbe. C'est une courbe similaire à la courbe RGB mais il faut noter que la couleur n'a pas changée du tout. Elle est parfaitement identique, bien que le contraste ait été augmenter comme voulu:

Courbe Luma RGB

L'avantage clé de la Courbe Luma est l'ajustement complètement séparé de la couleur et du contraste. C'est incroyablement utile avec les sujets sensibles à la couleur, en particulier les tons de chair.

La deuxième bonne nouvelle concerne le curseur de contraste traditionnel de l'outil Exposition. Cet ajustement est un excellent compromis entre les Courbes RGB et Luma. Il y a une augmentation de la saturation des couleurs lorsque vous déplacez le curseur, mais il est beaucoup plus contrôlé que dans une courbe RGB ordinaire. L'ajustement peut avoir l'air plus naturel qu'habituellement, car nous sommes habitués à une augmentation de la saturation avec le contraste, comme dans le monde réel. C'est à dire : Une journée ensoleillée a plus de couleurs vives et contrastées qu'un jour de pluie.

Essayez ce curseur dans Capture One. Il donne souvent un meilleur résultat avec les ajustements de contraste simples.

Si vous n'avez pas encore essayé Capture One, regardez cette vidéo sur l'activation du logiciel:

 

By