Close

Bienvenue à Universe

Capturer Google Zeitgeist

Capturer Google Zeitgeist

Capturer Google Zeitgeist

L’artiste de Sony, Robert Evans, est un photographe de mariages et d’événements avec une liste de clients qui comprend non seulement de grandes célébrités comme Tom Cruise et Brad Pitt, mais aussi des entreprises vedettes comme Google. Au cours des deux dernières années, le géant de la recherche a employé M. Evans pour documenter son événement Zeitgeist, une réunion annuelle intime des grands penseurs et chefs d’entreprises de partout dans le monde. Nous avons demandé à M. Evans de nous dire la façon dont il approche le défi d’une séance photo de trois jours, et la façon dont sa trousse de matériel de Sony est devenue partie intégrante du processus.

Untitled

Alpha Universe : Qu’est-ce que Google Zeitgeist?

Robert Evans : Il s’agit essentiellement de la version Google de TED. Des orateurs vraiment intrigants provenant de différents types de travail et de société, des célébrités, des anciens présidents, des scientifiques, des médecins, des humanitaires et des astronautes, etc. Et contrairement à une conférence TED, les discussions ne sont pas limitées à une durée prédéfinie. Il peut s’agir de 30 minutes, de 15 minutes ou même d’une heure. C’est un événement annuel. Je l’ai photographié au cours des deux dernières années et j’espère le faire à nouveau cette année.  

Il y a aussi d’autres activités qui s’ajoutent à Zeitgeist : il y a le golf, le yoga, deux soirées de plaisir, etc. En plus, nous photographions tout le décor. En plus de la salle où les conférences et les présentations sont données, il y a aussi un espace extérieur qu’on appelle le bac à sable. Il est composé de diverses technologies que Google veut mettre en vedette comme Google Glass, par exemple.

Alpha Universe : Il semble que ce serait un événement vraiment intéressant, une occasion d’apprendre de certains des meilleurs et des plus brillants esprits au monde.

Robert Evans : L’année dernière, il y avait deux frères qui sont astronautes, Scott et Mark Kelly. Ils ont animé une séance de questions en direct à Zeitgeist, où l’un des frères était sur la scène dans la salle, alors que l’autre frère était dans la station spatiale et ils ont permis aux gens dans l’auditoire de leur poser des questions. C’était vraiment génial. L’année précédente, deux anciens présidents (M. Clinton et M. Carter) ont fait un discours. Il y a des entrepreneurs qui sont incroyablement intéressants. Une femme de Penn State a développé une technologie qui recharge les téléphones et tout ce qui est rechargeable simplement pendant qu’on marche à la maison. Elle transmet l’électricité par des ondes ultrasonores, et elle a découvert la façon d’y arriver bien que les gens lui disent que c’était impossible. Il est vraiment intéressant de voir des gens et d’apprendre des choses comme ça.

Untitled

Alpha Universe : Quel genre de conseils vous a-t-on donné au début de la mission?

Robert Evans : Une des questions qu’on m’a posées immédiatement concernait le bruit en photographiant. On m’a dit qu’en photographiant les haut-parleurs, les appareils photo doivent être silencieux. Le bruit est trop élevé et ça irrite vraiment Larry [Page]. Tous les cadres de Google sont là, et les gens qui assistent à Zeitgeist sont généralement les meilleurs PDG de différentes entreprises à travers le monde. Ainsi, la première année, je l’ai photographié avec mon α6000, car il est généralement silencieux, mais il n’avait pas d’obturateur complètement silencieux. Et bien sûr maintenant plusieurs appareils photo de Sony ont des obturateurs silencieux, je peux donc prendre des photos sans faire de bruit du tout. Même quand j’utilisais l’appareil photo α6000, il était suffisamment silencieux, car on m’a dit qu’on n’avait pas remarqué les appareils photo. J’essaie d’être discret, de prendre ma photo et de sortir de là.

Untitled

Alpha Universe : Je crois que votre travail est apparu dans le cadre d’une présentation Zeitgeist également.

Robert Evans : On m’a demandé l’année dernière de faire un travail pour l’écran avant. On utilise environ 20 projecteurs pour la présentation. Il s’agit d’environ 20 projecteurs de 30 000 $ qui projettent de l’arrière pour créer un écran de 27,4 m (90 pi) de long par environ 4,5 m (15 pi) de haut, et on m’a demandé de créer du contenu pour lui. Pour l’un des orateurs, le golfeur Butch Harmon, on m’a dit : « Nous n’avons rien pour Butch ». J’ai photographié une partie de golf pour eux le jour précédent, avant que tout commence de toute façon, et on m’a demandé : « Voulez-vous prendre quelques photos de Butch que nous pouvons utiliser? » J’ai accepté et j’ai produit une gamme de photos. Pour l’une des photographies, j’étais en dessous de lui quand il était sur un tertre de départ surélevé et je lui ai demandé de frapper un coup de départ juste au-dessus de ma tête. J’ai obtenu un joli cliché du mouvement. Histoire drôle : La première fois qu’il l’a fait, en frappant le coup de départ au-dessus de ma tête, il a frappé un trou d’un coup. C’était assez impressionnant.

Untitled 

Untitled

J’ai fait un panorama de Butch en utilisant l’appareil photo α7R II et sa fonction Sweep Panorama. J’en ai fait trois dans le cadre des images que j’ai soumises. Google les a adorés et n’a pas eu à modifier quoi que ce soit. Il m’a fallu seulement environ cinq minutes tout au plus, peut-être même moins, pour créer trois panoramas qu’on a pu utiliser immédiatement sur les projecteurs. Cette image panoramique sortant directement de l’appareil photo avait 27,4 m (90 pi) de long et avait l’air incroyable! On m’a demandé : « Comment avez-vous réussi ça? » J’ai dit qu’il ne m’a fallu que quelques minutes pour sortir l’image directement de l’appareil photo.

Untitled

Alpha Universe : Pour les personnes qui ne sont pas familiarisées avec cette fonction, on l’utilise en déplaçant littéralement l’appareil photo pendant l’exposition.

Robert Evans : Il y a une petite flèche, vous maintenez l’obturateur enfoncé et il vous suffit de déplacer l’appareil photo pour couvrir la zone à photographier. Tous mes appareils de Sony peuvent le faire. J’envoie souvent les images directement à mon téléphone avec la connexion Wi-Fi de l’appareil photo, puis directement dans les médias sociaux. Quand j’ai commencé à utiliser Sweep Panorama, les gens me demandaient : « Comment avez-vous pris cette photo avec votre téléphone? » Parce que je l’avais téléchargé directement sur Instagram. Je ne voulais rien dire. J’ai utilisé un mot-clic pour y faire allusion et je l’ai appelé #hotoffthesensor. J’utilise seulement ce mot-clic quand je prends simplement la photo, je l’envoie à mon téléphone et je la télécharge une ou deux minutes après.

Alpha Universe : Voilà un excellent exemple d’une technologie qui améliore et facilite la vie d’un photographe.

Robert Evans : Pour moi, c’est l’histoire qui compte. Il m’a fallu en tout deux minutes pour créer ce panorama, qui est sorti tout droit de l’appareil photo pour s’afficher sur un écran de 27,4 m (90 pi) de large et que Google a adoré.

Vous pouvez suivre Robert Evans sur Instagram @RobertEvans

Produits en vedette dans cet article
By