Close

Bienvenue à Universe

Spécial Blue Light

Spécial Blue Light

Spécial Blue Light

Donnez une nouvelle allure à vos photos de mariages cette saison en adoptant Blue Light. Même si tout le monde est familier avec Magic Hour, Blue Light est à la fois moins connu et peut créer des photos vraiment intenses des mariages. En combinant une lumière artificielle à l'éclairage ambiant, et en intégrant les blancs de votre caméra, vous pourrez créer de magnifiques tons de peau, avec une touche de chaleur qui contraste magnifiquement bien avec le bleu profond du ciel juste après le coucher du soleil.

Cette technique n'est pas difficile à maîtriser. Pour en savoir plus, nous avons communiqué avec la photographe spécialisée en mariages des célébrités, Sara France. Sara compte sur Blue Light pour donner à ses clients un look aussi spécial que dramatique, pour leur album de photos de leur mariage.

"Le Blue Light est essentiellement un moment qui se situe entre le jour et la nuit, lorsque vous pouvez combiner la lumière de tungstène à la lumière ambiante, et créer un résultat inhabituel", explique Sara. "Elle se situe environ de 15 à 20 minutes après le coucher du soleil, lorsque le ciel passe de bleu pâle à un bleu plus sombre. Mais soyez prêts car ce moment ne dure qu'une dizaine de minutes."

La mise en place

Elle poursuit : "Pour mieux comprendre ce concept, il faut l'essayer. Transformez les blancs tungstène de votre caméra, attendez environ 20 minutes après le coucher du soleil, puis prenez des photos d'une personne ou d'un couple et modifiez le temps d'exposition jusqu'à ce que vous obteniez un arrière-plan tel que vous le souhaitez. Tout sera très bleu, y compris les gens. C'est excellent. La scène est plongée dans la lumière bleue du ciel, en plus d'être accentuée par le réglage des blancs de tungstène. À ce stade, verrouillez le temps d'exposition. Habituellement, les gens n'attendent pas assez longtemps pour obtenir le magnifique bleu profond, ou ils attendent trop longtemps et il n'y a plus de lumière."

Avec les résultats de cette exposition, l'étape suivante consiste à ajouter une lumière artificielle. "Maintenant, ajoutez une source de lumière tungstène. J'utilise de petites lumières à vidéos car elles sont légères et compactes, bien que toute lumière au tungstène fera l'affaire. Il existe même des DEL calibrées au tungstène qui fonctionnent très bien. Vous cherchez simplement quelque chose avec une température de tungstène d'environ 3200K. Vous n'avez pas nécessairement besoin de lumières ultra-puissantes. Les miennes ne sont que de 20 watts, mais elles font bien le travail."

Pour obtenir l'effet Blue Light, assurez-vous d'avoir correctement ajusté l'équilibre des blancs de tungstène (et utilisez des lumières tungstène ajustées). Sur l'image de gauche, la caméra était réglée pour une lumière du jour. Quant à l'image de droite, elle a été adéquatement corrigée avec une lumière tungstène.

Vous allez modifier l'éclairage pour illuminer les gens. Sans changer le temps d'exposition configuré plus tôt, ajoutez l'éclairage blanc tungstène pour illuminer les gens. Cela transformera les tons de la peau pour les rendre extraordinaires... Sara ajoute : ''Dès que vous ajoutez l'éclairage tungstène sur un sujet, et que vous avez équilibré les blancs, le ciel passe au bleu électrique ... une couleur vraiment incroyable. Tout conserve toutefois l'apparence naturelle, mais en version améliorée. Tout ce qui est éclairé avec le tungstène est mis en évidence. Cela crée une image vraiment belle."

Vous réaliserez qu'il est possible d'obtenir une image semblable avec votre caméra avec un peu de pratique. Le but est de laisser la lumière artificielle s'ajouter à la scène, sans prendre trop de place. Sara explique : ''C'est un moment très doux en début de soirée. J'aime la douceur de la lumière vidéo, c'est pourquoi je l'utilise à la place du flash. Mes paramètres sont toujours les mêmes. Habituellement entre 800 et 1600 ISO. Je photographie avec des objectifs de base, généralement des 35 mm, 24 mm ou 50 mm. Parce que je veux bien apercevoir le ciel, j'essaie généralement d'utiliser un objectif un peu plus large. J'utilise le f/2.0 à f/1.6 et l'obturateur du α7R II à environ 1/125e ou 1/160e sec. Vous pouvez descendre en plus, tant que le sujet ne bouge pas."

Planifier à l'avance

Comme l'a noté Sara, le Blue Light est éphémère, donc vous devez planifier et vous assurer que tout soit prêt pour la photo. Si vous essayez encore de trouver les mariés lorsque le soleil se couche, vous ne vous en sortirez pas. "De concert avec les couples, j'essaie aussi de planifier les séances photos Blue Light dans leur journée ou calendrier. Je leur dit exactement le moment où elles auront lieu, et ils doivent planifier le moment de leurs toasts autour du moment où le Blue Light sera présent. Habituellement, c'est pendant le repas du soir, juste avant les toasts de la cérémonie, ou parfois c'est un peu avant la réception. Cela varie avec le temps de l'année et le programme des mariages."

Vous devriez savoir exactement quel type de photo vous souhaitez tirer, et connaître la configuration de vos lumières d'avance, et finalement être prêt lorsque le soleil amorce sa descente. En tant que photographe principal, cette période sera un temps très occupé, alors plus vous prévoyez à l'avance, mieux ce sera.

Pour profiter au maximum de la lumière, Sara recherche un cadre qui créera une photo vraiment spéciale. "Et bien, d'abord, assurez-vous de pouvoir voir le ciel", explique-t-elle. "J'aime aussi les portraits avec une allure un peu dramatique. J'essaie toujours de trouver un arbre, ou autres, et il m'arrive même d'utiliser l'endroit où se déroule la réception si c'est un endroit spécial. Les résultats parlent d'eux-mêmes. De toutes les photos du mariage, celles effectuées sous le Blue Light sont les plus susceptibles d'orner l'album photos des mariés, et d'être partagées sur les réseaux sociaux. Ajoutez le Blue Light sans hésiter à votre répertoire cette année."

The results speak for themselves. Of all the photos from the wedding, the Blue Light shots are the ones most likely to adorn the bride and groom’s album and to be shared on social media. Add it to your repertoire this season.

Voir d'autres photographies de mariage de Sara France à l'adresse: sarafrance.com

Produits en vedette dans cet article
By