Close

Bienvenue à Universe

Mise au point avec le bouton arrière : l'utilisez-vous?

Mise au point avec le bouton arrière : l'utilisez-vous?

Mise au point avec le bouton arrière : l'utilisez-vous?

Si vous êtes un photographe paysagiste (ou encore, un photographe sportif), je vous conseillerais fortement d’essayer la mise au point avec le bouton arrière.

Comme vous le savez, par défaut, tous les appareils photo sont expédiés avec la mise au point associée au bouton déclencheur. Cela convient jusqu’au moment où vous tentez d’effectuer une mise au point dans la lumière de l’aube ou du crépuscule, ou plus important encore, la nuit! Examinons d’abord comment la mise au point automatique fonctionne. Le système de mise au point automatique de l’appareil photo recherche essentiellement le contraste dans la scène. Au moment de la journée que j’ai mentionnée, le contraste est très faible.

Disons que nous voulons photographier une pleine lune comme dans ces images prises à partir de la vallée Monument, en Utah. Je voulais m’assurer que la lune était très nette. C’est facile de braquer l’appareil photo vers la lune, d’utiliser le collimateur central pour faire la mise au point, puis de recomposer la scène. Le problème survient lorsqu’il est temps de déclencher l’obturateur pour capturer l’image. Si la mise au point par le collimateur central est réalignée vers une portion de la scène présentant un faible contraste, la mise au point automatique de votre appareil photo fera un mouvement de va-et-vient à la recherche d’une mise au point.

La manière de contourner cette difficulté est d’attribuer au bouton arrière la fonction de mise au point automatique. Chaque appareil photo est différent, mais tous les modèles professionnels disposent de cette fonctionnalité. Eh oui! C’est le temps pour vous d’aller chercher votre mode d’emploi.

Untitled

Je peux vous aider si vous êtes un utilisateur de Sony, surtout si vous possédez les appareils photo de Sony suivants : α7RII ou α7SII.

Voici comment :
1. Choisissez Menu > Custom Settings > Custom Key Settings > AEL Button > AF On.
2. Choisissez Menu > Custom Settings > Custom Key Settings > AF/MF Button > AF/MF Ctrl Toggle.
3. Choisissez Menu > Custom Settings > AF w/shutter > Off.

La mise au point avec le bouton arrière fonctionne bien si vous utilisez également un câble déclencheur. Selon les ingénieurs de l’appareil photo avec qui j’ai discuté, l’utilisateur ne constatera aucune différence dans la vitesse de mise au point, et ce, peu importe le bouton auquel il attribue la fonction de mise au point.

Tentez le coup pour voir si cela vous aide et n’hésitez pas à partager vos expériences avec nous!

Source: Don Smith Photography
Produits en vedette dans cet article
By