Close

Bienvenue à Universe

Guide du photographe de Yosemite

Guide du photographe de Yosemite

Guide du photographe de Yosemite

Il y a peu d’endroits dans le monde qui sont aussi magnifiques et inspirants que le parc national de Yosemite dans les montagnes de la Sierra Nevada en Californie. Si l’on pense aux lieux connus qui définissent un pays tel que les États-Unis, il est difficile de ne pas penser aux images du Half Dome ou des chutes Yosemite, rendues célèbres depuis de nombreuses années par des photographes comme Ansel Adams et Galen Rowell, qui ont permis de définir la photographie pour leurs générations respectives.

The iconic Upper Yosemite Falls with early morning light

LES CHUTES SUPÉRIEURES DE YOSEMITE À LA LUMIÈRE DU MATIN. PHOTO PRISE AVEC UN A7R DE SONY.

Même si de nombreuses personnes savent que j’ai grandi dans la région de la baie de San Francisco, peu de personnes connaissent mes liens avec Yosemite. Mon arrière-grand-père, William E. Colby, était l’un des membres originaux du Sierra Club avec John Muir. Ensemble, ils ont déployé de nombreux efforts pour protéger Yosemite au début des années 1900 et, lorsque John Muir est décédé en 1914, William est devenu directeur du Sierra Club, poste qu’il a conservé pendant près de 49 ans avant de prendre sa retraite. Je pense que c’est pour cela que j’ai toujours eu le sentiment d’être chez moi à Yosemite.

En avril de cette année (2014), j’ai travaillé sur un projet pour l’initiative #DreamBig avec l’organisme Visit California et le parc national de Yosemite. Parmi les nombreuses choses que nous avons réalisées dans le cadre du projet, mentionnons la vidéo ci-dessous.

Étant donné la place que le parc occupe dans mon cœur, et considérant mon lien familial avec Yosemite, je comprends bien pourquoi le parc figure sur la « liste d'amour » de nombreux photographes. C’est pour cette raison que j’ai décidé de créer ce guide complet pour visiter Yosemite en tant que photographe. Dans ce guide, j’aborde de nombreux sujets : les aéroports qui desservent le parc, mon endroit préféré pour prendre des photos, ainsi que mon moment favori de l’année pour visiter le parc. Il y a plusieurs choses étonnantes à voir au parc national de Yosemite (qui est ouvert à l’année).

POUR SE RENDRE AU PARC

Google Maps View of Yosemite and Northern California

VUE DE GOOGLE MAPS DE YOSEMITE ET DE LA CALIFORNIE DU NORD

Situé au cœur des montagnes de la Sierra Nevada, Yosemite offre une multitude de façons de visiter ce parc national étonnant. Alors que la plupart des visiteurs arrivent à l’un des aéroports ci-dessous, les voyageurs locaux ou les résidents peuvent se rendre au parc en voiture en utilisant l’autoroute 120 (est/ouest), la 140 (sud-ouest/nord-est) ou la 41 (nord/sud) et arriver dans la vallée de Yosemite même. Même si les autoroutes 120 et 41 sont souvent fermées pendant les tempêtes de neige et au début du printemps, l’autoroute 140 reste en général ouverte; alors, vérifiez les conditions routières pour vous rendre à Yosemite ICI.

AÉROPORTS DESSERVANT LE PARC ET DIRECTIONS POUR ARRIVER À YOSEMITE

  • San Francisco (SFO) – L’aéroport le plus important de la région, SFO, est un aéroport international que la plupart des voyageurs internationaux utilisent pour se rendre au parc. Même si cet aéroport offre le plus de vols, il est également le plus éloigné de Yosemite et le plus encombré en trafic. (Sans trafic, le trajet pour se rendre au parc dure 3 heures et demie). (Directions Google Maps)

  • San Jose (SJC) – Aéroport moins important, mais qui bénéficie tout de même d'une bonne configuration, SJC est l’aéroport préféré des voyageurs se rendant à la Silicon Valley. Même si le nombre de vols est moindre que celui de SFO, il y a beaucoup moins de circulation pour se rendre à l’aéroport et en repartir. (Sans trafic, le trajet pour se rendre au parc dure 3 heures et demie). (Directions Google Maps)

  • Oakland (OAK) – Situé de l’autre côté de la baie de San Francisco, Oakland demeure un excellent choix pour les voyageurs qui volent avec Southwest Airlines (ainsi que d’autres compagnies aériennes). Même si l’aéroport d’Oakland ne vous permet pas d’éviter la circulation de la région de San Francisco, vous n’aurez pas à traverser l’un des ponts qui font que la circulation dans cette région du monde est parfois extrêmement dense, selon l’heure de votre vol. (Sans trafic, le trajet pour se rendre au parc dure 3 heures 20 minutes). (Directions Google Maps)

  • Sacramento (SMF) – Situé près de la capitale de la Californie, l’aéroport SMF est un petit aéroport (avec peu de vols internationaux). Cet aéroport est bien conçu : votre trajet vers Yosemite vous permettra d’éviter la région de San Francisco et vous voyagerez à l’intérieur de la Californie. Il y a quand même de la circulation à Sacramento et à Stockton, mais, dans la plupart des cas, le temps du trajet est plus court que si vous utilisiez l’un des aéroports de la région de San Francisco. (Sans trafic, le trajet pour se rendre au parc dure 3 heures 20 minutes). (Directions Google Maps)

  • • Fresno (FAT) – Mon aéroport préféré pour mes aventures à Yosemite, FAT est l’aéroport le plus rapproché du parc (le temps du trajet à Yosemite est raccourci d’une heure par rapport aux autres aéroports) et il y a rarement de la circulation. Cet aéroport a été récemment rénové : il y a plusieurs endroits agréables pour manger et de nombreuses options pour la location de voitures (Sans trafic, le trajet pour se rendre au parc dure 2 heures 16 minutes). (Directions Google Maps)

QUAND VISITER LE PARC

Comme vous pouvez l’imaginer, chaque saison (hiver, printemps, été, automne) offre des expériences différentes au parc. Avant de partir, vérifiez les conditions météorologiques et consultez l’une des caméras Web de Yosemite pour obtenir des renseignements en temps réel.

Cameron Slyvester filming on location in Yosemite for a project with me

CAMERON SYLVESTER FILME À YOSEMITE À L’OCCASION D’UN PROJET COMMUN

HIVER (DÉCEMBRE À MARS)

L’hiver est un des meilleurs moments de l’année pour visiter Yosemite. Il n’y a pas beaucoup de monde et, si vous avez la chance de visiter le parc pendant une tempête de neige, il n’y a rien de tel que Yosemite recouvert d’une belle couche de neige. Toutefois, cela signifie également que la plus grande partie du parc sera fermée à l’extérieur de la vallée de Yosemite. Les routes Glacier Point et Tioga Pass sont généralement fermées l’hiver à cause de la neige et ne rouvrent pas avant la fin du mois d’avril, au plus tôt.

PRINTEMPS (AVRIL ET MAI)

Sans contredit ma période préférée de l’année à Yosemite, une visite du parc au printemps peut pratiquement vous offrir tout ce qui vous a toujours fascinés à propos de sa grande beauté. Les chutes reprendront vie à la suite de la fonte des neiges, tout sera luxuriant au fur et à mesure du dégel, les cornouillers seront en fleurs (en avril) le long de la rivière Merced et, si vous visitez le parc suffisamment tôt en avril, vous aurez peut-être la chance de vivre l’une des dernières tempêtes de l’hiver, qui pourrait recouvrir la vallée de neige pendant une journée ou un peu plus avant de fondre. Comme je l’ai indiqué ci-dessus, les routes Glacier Point et Tioga Pass ouvriront certainement avant la fin avril, ce qui vous donnera accès à d’autres secteurs du parc.

ÉTÉ (JUIN À AOÛT)

L’été est le moment où il y a le plus de visiteurs à Yosemite. Cela signifie en général qu’il aura de nombreux visiteurs dans la vallée de Yosemite et que la plupart des logements (y compris les campings) afficheront complet. Si vous avez l’intention de vous rendre à Yosemite avec votre famille en été, assurez-vous de bien préparer votre voyage. De plus, notez que même si le parc au complet est ouvert durant l'été (y compris certains de mes endroits préférés comme Tuolumne Meadows), la plupart des chutes seront asséchées pendant cette période. Étant donné le grand nombre de visiteurs, il est difficile de recommander de visiter le parc en été, surtout si votre intérêt principal est la photographie.

AUTOMNE (SEPTEMBRE À NOVEMBRE)

Si vous souhaitez éviter les foules de l’été et profiter de températures plus agréables, la visite du parc en automne est une option judicieuse. Même si les paysages ne sont pas aussi verdoyants qu’au printemps, la transformation vers l’automne peut être magnifique. Même si les couleurs de l’automne à Yosemite ne sont pas aussi variées que dans le Colorado avec les peupliers ou que dans les Smokey Mountains de la Caroline du Nord, vous pourrez certainement voir un changement de couleur dans le parc qui peut être incroyablement magnifique.

HÉBERGEMENT

Pour trouver un hébergement à Yosemite, plusieurs options s’offrent à vous en fonction du temps de l’année et de l’endroit dans le parc où vous souhaitez séjourner. Examinons les différentes options en fonction des différentes régions du parc.

VALLÉE DE YOSEMITE

Dans la vallée de Yosemite, vous trouverez les meilleures options de séjour, allant d’un établissement de luxe à de nombreux sites de camping ouverts pendant la majeure partie de l’année.

  • Ahwahnee Hotel – l’option la plus luxueuse pour ceux qui souhaitent séjourner à Yosemite. L’hôtel lui-même est incroyable, même s’il est cher. Il s’agit une option d’hébergement unique à Yosemite.

  • Yosemite Lodge at the Falls – situé près de Lower Yosemite Falls, vous débourserez moins qu’au Ahwahnee Hotel, bien qu'il ne s'agisse pas non plus d’une option économique. Cet hôtel est le mieux situé de tous : ses chambres sont confortables et il offre de bon forfaits incluant les repas et l'accès Internet par Wi-Fi (il arrive parfois qu'il ne fonctionne pas dans les chambres).

  • Curry Village – pour ceux et celles qui se soucient de leur budget, mais qui ne veulent pas dormir dans une tente, le Curry Village offre des chalets et des terrains de camping, avec tente incluse (qui peuvent être chauffées). L’inconvénient? La proximité des voisins. Malgré tout, les lits sont confortables et le prix est imbattable si vous souhaitez séjourner dans la vallée de Yosemite même.

  • Housekeeping Camp – situé le long de la rivière Merced, le Housekeeping Camp est un excellent lieu à la fin du printemps, en été et au début de l’automne. Il est parfait pour ceux et celles qui souhaitent faire du camping, mais ne veulent pas dormir dans une tente. Chaque unité du Housekeeping Camp (266 unités) peut loger six personnes. Il n’y a pas de drap, de couvertures, ni de coussins sur les lits (mais vous pouvez les louer pour 2,50 $ par nuit).

  • Yosemite View Lodge –le seul logement listé à l’extérieur de la vallée de Yosemite… En fait, à l’extérieur même du parc national de Yosemite. Cela dit, ce logement se situe à 20 minutes de l’entrée du parc, offre des chambres spacieuses et bon marché, a un excellent système Wi-Fi dans les chambres (ce que les autres logements dans le parc n’offrent pas) et la rivière Merced coule tout juste derrière les chambres. Lorsque je ne fais pas de camping, c'est mon option préférée (principalement pour le Wi-Fi).

  • Terrain de camping Lower et Upper Pines – situé dans la vallée de Yosemite, il s’agit de l’une des meilleures options de camping. Il y a beaucoup de place (pour des tentes et des véhicules récréatifs), et vous vous trouvez dans un secteur où les vues sur le Half Dome sont extraordinaires. Incroyable, n’est-ce pas?

  • Camp 4 – si vous allez à Yosemite pour faire de l’escalade, il s’agit de la meilleure option. Le Camp 4 est reconnu pour son ambiance d’escalade/d’aventures et se situe contre les parois de granite de la vallée même. Aucune réservation acceptée : Premier arrivé, premier servi.

TUOLUMNE MEADOWS

Cette zone est fermée pendant les mois d’hiver : gardez donc ceci à l’esprit et vérifiez l’état des routes et des sites de camping avant de vous y rendre.

  • Tuolumne Meadows Lodge – même si le terme « auberge » (lodge) est un peu exagéré, le Tuolumne Meadows Lodge est ouvert de la mi-juin à la mi-septembre et offre 69 tentes en toile (un peu comme le Curry Village).

  • Terrain de camping Tuolumne Meadows – comme son nom l’indique, il s’agit d’un camping. L’endroit principal pour camper (tentes et véhicules récréatifs) dans les hauteurs de Yosemite.

  • Terrain de camping Tioga Junction – si toutes les options de Tuolumne Meadows affichent complet (ce qui est commun pendant les mois d’été), vous pouvez vous diriger tout juste à l’extérieur de l’entrée est du parc et camper au terrain de camping Tioga Junction. Ce camping n’accepte pas les réservations.

MARIPOSA GROVE

  • Wawona Hotel – situé entre la vallée de Yosemite et Mariposa Grove, il s’agit de votre seule option pour dormir avec un toit au-dessus de votre tête. L’hôtel est un lieu historique national qui fut construit au cours de l’ère victorienne. Cet endroit est parfait pour ceux qui souhaitent avoir un peu de paix et de silence et qui cherchent à éviter les foules de la vallée de Yosemite.

  • Terrains de camping Wawona – il s’agit d’un camping situé près du Wawona Hotel, à mi-chemin entre la vallée de Yosemite et Mariposa Grove.

  • Terrain de camping Summerdale – le camping le plus près de Mariposa Grove, là où se trouvent les séquoias géants.

CAMPING DANS L’ARRIÈRE-PAYS

Même si des lieux comme Tuolumne Meadows ou la vallée de Yosemite attirent l’attention, Yosemite offre des centaines de kilomètres de chemins d’arrière-pays qui n’attendent que vous pour les visiter. Toutefois, pour y passer la nuit, vous devrez obtenir un permis auprès du NPS (service du parc national [National Park Service]). Tous les renseignements dont vous avez besoin se trouvent ICI.

LIEUX POUR PRENDRE DES PHOTOS

Même si tous les renseignements que j’ai fournis jusqu’à présent sont importants pour ceux qui veulent visiter Yosemite, je suppose que vous souhaitez avoir une idée des lieux où vous pouvez prendre des photos. Les voici!

TUNNEL VIEW

Les paysages les plus connus de Yosemite se trouvent au belvédère de Tunnel View. Même si cet endroit est en général parfait pour les couchers de soleil (pour vous aider à ajouter des couleurs à El Capitan, Bridalveil Falls et Half Dome), un voyage tôt le matin pourrait également donner d’excellents résultats, s’il fait suffisamment froid pour qu’une couche de brouillard fasse son apparition dans la vallée. Si vous attendez trop longtemps, le soleil en milieu de matinée aura fait tout disparaître.

A layer of fog fills Yosemite Valley after a recent snow storm

UNE NAPPE DE BROUILLARD RECOUVRE LA VALLÉE DE YOSEMITE APRÈS UNE TEMPÊTE DE NEIGE RÉCENTE.

BRIDALVEIL FALLS

Située près de l’entrée ouest de la vallée du Yosemite, Bridalveil Falls est une cascade magnifique à photographier vers la fin de l’hiver/au printemps. Les meilleures prises de vue de la cascade se trouvent à Tunnel View, Bridalveil Falls Trail, dans le champ près de Bridalveil Creek et à Gates of the Valley. Le matin, la cascade est à l’ombre; en après-midi, celle-ci sera gorgée de lumière (qui s’effacera avant le coucher de soleil).

Afternoon light peaks through a passing storm to light up Bridalveil Falls

LA LUMIÈRE DE L’APRÈS-MIDI PASSE À TRAVERS UN ORAGE POUR ILLUMINER BRIDALVEIL FALLS – VUE DE TUNNEL VIEW.

EL CAPITAN

À titre de l’un des endroits les plus connus du parc, la face en granite massive sera la première chose qui attirera votre regard lorsque vous entrerez dans la vallée de Yosemite. Il est étonnant de savoir que certaines personnes escaladent El Capitan tous les jours en l’été, certaines même sans corde! En raison de son emplacement et de son orientation, et étant donné sa taille, vous pouvez obtenir une bonne lumière sur El Capitan lors du lever et du coucher du soleil (même si le coucher de soleil est le plus populaire). Les meilleures prises de vue sont obtenues à partir de Tunnel View, Gates of the Valley, le champ derrière Bridalveil Creek, El Capitan Meadow, et l’aire de pique-nique Cathedral.

YOSEMITE FALLS

Mis à part le Half Dome, la cascade Yosemite Falls est probablement le lieu le plus connu du parc national de Yosemite. La chute même est en réalité composée de trois cascades, soit une cascade supérieure (la plus haute), une cascade médiane (qui n’est pas visible du sol) et une cascade inférieure (la plus accessible). Même si vous pouvez photographier la cascade Yosemite Falls à toute heure de la journée, si vous la visitez au printemps, veillez à vous rendre à la cascade inférieure entre 7 et 8 heures pour admirer le magnifique arc-en-ciel créé par la bruine produite par cette dernière. Même si la cascade peut être vue de pratiquement partout dans la vallée de Yosemite, le meilleur endroit est l’un des lieux suivants : Swinging Bridge, Lower Yosemite Trail (endroit 1, endroit 2), le champ à côté de Southside Drive, au sud du Ahwahnee Hotel.

The view of Yosemite Falls through the Trees from the Yosemite Fall's Trail

LA VUE DES CASCADES YOSEMITE FALLS À TRAVERS LES ARBRES DE LA YOSEMITE FALLS TRAIL.

The view of Yosemite Falls from the field near the Swinging Bridge

LA VUE DES CASCADES YOSEMITE FALLS DU CHAMP SITUÉ À CÔTÉ DE SWINGING BRIDGE.

HALF DOME

Quand vous pensez à Yosemite, vous pensez certainement au Half Dome. Il s’agit du lieu le plus connu du parc et sa représentation est utilisée dans le monde entier, y compris sur le logo de la marque North Face. La plupart des photographes essaient de capturer le Half Dome pendant une tempête, lorsque la lumière est accentuée ou pendant un coucher de soleil. Avec le lever du soleil, l’angle est souvent au mauvais endroit pendant la majeure partie de l’année, même si, avec des nuages, vous pouvez prendre des photos assez étonnantes. Il y a de nombreux lieux pour prendre des photos extraordinaires du Half Dome : Sentinel Bridge, le champ à l’opposé de l’entrée du sentier du Yosemite Falls, Glacier Point, le champ à l’opposé de Curry Village, près de la rivière Merced, à l’extérieur de l’aire de stationnement du Yosemite Village (coucher de soleil).

Half Dome after a light dusting of snow

LE HALF DOME APRÈS UNE LÉGÈRE CHUTE DE NEIGE.

Half Dome at Sunset from a spot just off the Yosemite Village parking area

LE HALF DOME AU COUCHER DU SOLEIL, PRIS D’UN ENDROIT SITUÉ JUSTE À CÔTÉ DE L’AIRE DE STATIONNEMENT DU YOSEMITE VILLAGE. PRIS AVEC UN A7R DE SONY.

THREE BROTHERS

Une splendide série de trois pics de granite au cœur de la vallée de Yosemite. Les Three Brothers sont magnifiques pendant une tempête de neige en hiver ou en présence de nuages majestueux. Au coucher de soleil, ils peuvent également être spectaculaires! La meilleure prise de vue est de CET endroit, tout juste à côté de Sentinel Beach.

The Three Brothers at sunset over the Merced River

LES THREE BROTHERS AU COUCHER DU SOLEIL, PAR-DESSUS LA RIVIÈRE MERCED.

RIVIÈRE MERCED

Même si la rivière Merced coule le long de toute la vallée de Yosemite, mon moment préféré de l’année pour prendre des photos le long de ses rives est au printemps, lorsque les cornouillers sont en fleurs. Même si les meilleurs endroits pour prendre des photos des cornouillers changent chaque année, les deux endroits suivants permettent souvent de prendre d’excellentes photos : Endroit 1, Endroit 2.

GLACIER POINT

Glacier Point offre la meilleure prise de vue en surplomb de la vallée de Yosemite. Situé à environ 1 219 m (4 000 pi) au-dessus de la vallée, cet endroit vous donne une vue extraordinaire du Half Dome, du fond de la vallée et des chutes Vernal et Nevada. La plupart des photographes estiment que le meilleur moment pour prendre des photos à Glacier Point est le coucher du soleil, et je suis d’accord avec cela.Directions

VUE DU HALF DOME DEPUIS GLACIER POINT AU COUCHER DU SOLEIL

MARIPOSA GROVE

Situés près de l’entrée sud de Yosemite, vous trouverez les séquoias géants de Mariposa Grove. Certains de ces arbres sont âgés de 2 400 ans et atteignent une circonférence de 27 m (90 pi) et des hauteurs de 34 m (110 pi). Vous pouvez prendre des photos de Mariposa Grove à tous les moments de la journée (notamment lorsqu’il y a des nuages), mais la lumière tôt le matin est à mon avis la meilleure. De plus, il est toujours agréable de se déplacer dans le parc avant que la foule arrive. Directions

A Giant Sequoia Tree in the Mariposa Grove with my wife standing in for a sense of scale

UN SÉQUOIA GÉANT DE MARIPOSA GROVE À CÔTÉ DE MON ÉPOUSE, POUR DONNER UNE IDÉE DE LA TAILLE DE L’ARBRE.

TUOLUMNE MEADOWS

Situé dans les hauteurs de la Sierra Nevada, Tuolumne Meadows est un endroit magnifique qui n’obtient malheureusement pas autant d’attention que la vallée de Yosemite. Même si Tuolumne Meadows ne compte pas de lieux aussi réputés que le Half Dome dans la vallée, il s’agit d’une prairie magnifique et sereine qui vaut la peine d’être visitée. Vous pouvez prendre de photos magnifiques au lever et au coucher du soleil. Directions

Layered Sunset

TUOLUMNE MEADOWS AU COUCHER DU SOLEIL.

LAC MONO

Situé après l’entrée est du parc national de Yosemite, vous trouverez Lee Vining, une petite ville, et le lac Mono, un magnifique lac d'eau salée. La plupart des photographes qui visitent Yosemite essaient également de passer au moins un ou deux jours à photographier le lac Mono (lorsque les routes sont ouvertes), car les dépôts de minerais qui ont créé les grandes tours de tuf le long de la rive sud du lac sont agréables à photographier. J’y ai pris de magnifiques photos au lever et au coucher du soleil, même si le coucher du soleil est généralement le plus recommandé. (Endroit 1, Endroit 2.)

Sunrise over Mono Lake

LEVER DU SOLEIL AU LAC MONO.

Vous ne serez pas déçu. Directions.

 

Source: Colby Brown Photography
By