Close

Bienvenue à Universe

6 raisons qui font du nouveau α9 de Sony un appareil parfait pour les photographies de mariages et les réceptions

6 raisons qui font du nouveau α9 de Sony un appareil parfait pour les photographies de mariages et les réceptions

6 raisons qui font du nouveau α9 de Sony un appareil parfait pour les photographies de mariages et les réceptions

Bon. Commençons par le début. Je fais partie des artisans de l'imagerie Sony, ce qui me fait favoriser la marque Sony. Je ne suis pas employé par Sony, et ils ne peuvent pas me dicter ce que je dois écrire. Ce que j'écris est seulement mon opinion, et le mien seulement.

J'ai opté pour la marque Sony en 2014, bien avant qu'ils m'offrent de me commanditer, et après avoir utilisé des montagnes de caméras Canon depuis mes débuts en 86. J'ai alors compris, et je le crois toujours, que les caméras sans miroirs étaient l'avenir; d'ailleurs, je crois aussi que que Sony conservera sa position de chef de file dans la plupart des changements à venir dans cette industrie, et ce pour plusieurs raisons.

Maintenant que c'est réglé, laissez-moi vous parler du nouvel α9 de Sony. Il s'agit là d'un appareil absolument parfait pour prendre des photos de mariages et d'événements, en plus des événements sportifs, qui étaient la première raison pour laquelle cet appareil avait été lancé (d'ailleurs, c'est aussi un appareil parfait pour les sports...).

En réalité, il s'agit de l'appareil photo que j'attendais depuis... au moins 35 ans; et Sony a réussit ce qui sera sans doute une caméra mythique dans la grande histoire de la photographie. Elle possède quelques caractéristiques qui, à mon avis, la rendent absolument parfaite; d'ailleurs, je vous parlerai plus tard de ces caractéristiques. Alors pourquoi est-ce que cette caméra est parfait pour les photographies de mariages ? Laissez-moi vous donner quelques-unes des raisons.


1. Un silence parfait

Cette merveille est absolument silencieuse. Le silence parfait. Aussi silencieuse qu'un mort. Vous ne pouvez simplement pas l'entendre. C'est vraiment un cadeau ultra-apprécié des photographes de mariage, qui se sont toujours plaints des regards glacés des prêtres, ministres du culte et dames d'églises, spécialement quand le reflex numériques lançait son ''cla-chik'' lors de la cérémonie (et si vous avez toujours trouvé que les DSLR étaient bruyants, vous auriez dû entendre le Hasselblad!). Heureusement, les caméras deviennent de plus en plus silencieuses avec le temps, mais aucune à ce jour n'avait réussi à être totalement silencieuse.

Le Leica, le vénérable Leica télémétrique, avait toujours été la référence pendant les années 80. Il avait toujours été considéré comme étant un assez bon appareil photo, suffisamment silencieux pour être utilisé dans une cour de justice. Mais, cette caméra n'a jamais été silencieuse à 100 %; et ses objectifs longs et à une cadence d'image élevée était presque impossible à utiliser en raison de la focalisation du viseur (pas à travers l'objectif, comme une caméra moderne SLR ou DSLR).

Back in the day, the Leica (for me, anyway) was a very wide angle/normal lens camera while SLR cameras (pre-digital) were for longer lenses. Eventually though, SLR cameras became the workhorse because they just allowed you to do everything from wide angles to telephotos.

À cette époque, le Leica (pour moi, en tous cas) était un objectif à très grand angle/normal tandis que les appareils photos reflex (pré-numériques) utilisaient des objectifs plus longs. Éventuellement, les appareils reflex sont devenus le cheval de bataille parce qu'ils vous permettaient de faire du très grand angle. Mais, et c'est très important, ils étaient plus longs qu'un téléobjectif de Leica et jamais aussi silencieux. Et, quand les SLR numériques sont devenus la norme, ils étaient plus longs car l'autofocus avait aussi agrandi les objectifs.

Voyez-le de cette façon : si un Leica télémétrique était combiné avec un reflex numérique sport plein cadre, le résultant ferait rebondir l'α9 de Sony!

2. Mise au point automatique rapide et photos en rafales à 20 ips!

Bien que l'AF rapide (20 images par seconde) soit l'avantage le plus recherché avec cette caméra, elle est quand même limitée pour les photographes de mariage. Il est déjà assez facile à l'ère numérique de photographier rapidement. Vingt images par seconde seulement est encore plus facile à tirer. 

MAIS, parfois pouvoir tirer à plus de 20 ips pendant un mariage est un véritable cadeau du ciel car il me donne la confiance supplémentaire de pouvoir livrer l'image d'un moment très rapide et éphémère qui s'est produit lors de la journée. Des exemples de cela seraient le premier baiser, la procession, le lancer du bouquet et de la jarretière, le bris du verre à vin (à un mariage juif) et la première danse.

3. Une immense mémoire-tampon

Avec l'avantage d'une vitesse prise allant jusqu'à 20 images par seconde, utiliser la plus grande mémoire-tampon, soit celle qui vous permet de prendre des photos de 241 images RAW ou 363 JPEG est aussi un immense avantage. Ce fut là l'un des maillons faibles des caméras plus petites et sans miroir : ils avaient tendance à s'enliser lorsque plusieurs images étaient prises. Cette nouvelle amélioration est obligatoire avec la rapidité de la nouvelle caméra.

4. Doubles emplacements pour cartes SD

Si cette fonctionnalité avait été présentée lors de la sortie de l'α7R II, je vous parie qu'elle aurait déjà été adoptée par le monde entier des sa sortie en 2015. Et bien qu'il ne me sois jamais arrivé qu'une carte SD devienne inutilisable depuis que j'utilise la technologie Sony, j'ai malheureusement entendu que cela était arrivé à d'autres photographes. Cet avantage ira loin pour permettre aux photographes de mariages de respirer un peu plus facilement, dès qu'ils aient créé une copie de sauvegarde immédiatement après la prise de vue. Et l'une des entrées est une fente de carte SD ultra-rapide qui fonctionne avec les cartes plus récentes et les plus rapides annoncées en même temps que la caméra. Un ajout bienvenu pour un corps de professionnel.

5. Meilleure coloration

Cet appareil photo offre les mêmes magnifiques couleurs des appareils photos que j'ai toujours aimé et les fichiers JPEG. Les couleurs semblent plus vibrantes, les tons de peau semblent plus réalistes et il semble que Sony soit parvenu à ajuster leur technologie de coloration à chaque tir. Ce que cela signifie pour moi c'est que les fichiers JPEG créés en RAW + jpegs sont excellents, et les fichiers RAW sont tout autant superbes. Il existe un nouveau réglage sur cette caméra appelée Priority Set dans Auto White Balance qui règle l'AWB en polarisant la lumière ambiante ou la lumière blanche. Cela semble donner une image plus vivante et précise de la scène, tout en équilibrant les blancs automatiquement.

6. Amélioration de l'AF et du 5 axes IBIS

L'une des caractéristiques les plus étonnantes des caméras Sony est l'Eye AF, spécialement conçu pour les pros de la photos. Cette fonctionnalité améliore encore plus la photo, aussi en raison de l'amélioration significative du microprocesseur. Même lorsque vous photographiez rapidement, l'Eye AF fonctionne et fonctionne très bien. La détection des visages semble également avoir été améliorée. Le 5 axes IBIS sont encore plus stables qu'avant et il semble presque que la caméra soit montée sur un cardan qui tourne. Tirer des images fixes au niveau de la taille ou de la vidéo au niveau de la taille de tir plus facile est la façon dont Sony a peaufiné le capteur de proximité maintenant que l'EVF reste sur une partie de celui-ci, tiré hors caméra. 

Cela rend le tir bas de profil ou de vidéo discret et encore plus simple. Mais la vraie épreuve se situe dans la qualité du tir et je peux vous confirmer que j'ai pu photographier un mariage comme troisième photographe pour un ami (et son autre utilisateur de Sony) Jim Kennedy lors d'un mariage hindou / juif qui avait été réservé pour la fin mai (juste après la sortie de la caméra). C'était comme tirer deux mariages dans un! J'ai utilisé deux caméras α 9 pour l'événement et quatre lentilles : 24-70 f / 2,8 Zeiss monture (avec adaptateur LA-EA3), 70-200 f / 2.8 G Master, 35 f / 1,4 FE Zeiss, et le 85 mm f /1.4 G Master.

C'était comme filmer une vidéo alors que les invités ne pouvaient tout simplement pas entendre mon appareil photo, même le plus minime son. Je crois que cela deviendra bientôt un atout énorme et un argument de vente pour non seulement les photographes de mariage, mais des gens comme les photographes sur des plateaux de films, les photographes de golf, de la Maison Blanche à Washington - pour tout photographe qui doit conserver un profil bas et calme. 

À bien des égards, c'était probablement la meilleure expérience de photographie de mariage que j'ai eue parce que j'avais tant de certitude sur l'exposition (du Live View des paramètres Effets dans l'EVF), précision de mise au point automatique, et sachant que mon appareil photo n'attirerait surement pas l'attention en raison de son silence absolu et l'attention excessive en raison du bruit. Simplement une expérience photographique étonnante.

Voici quelques-unes des mes images préférées depuis ce jour :



Voir d'autres photos de Paul Gero et son α 9 sur son blog.

By