Close

Bienvenue à Universe

5 conseils pour être en sécurité sur le terrain d'une rencontre sportive

5 conseils pour être en sécurité sur le terrain d'une rencontre sportive

5 conseils pour être en sécurité sur le terrain d'une rencontre sportive

Par Karl Zoltan, Sony Alpha Imaging Collective:

La plupart des photographes n'hésiteront pas une seconde à prendre des risques pour tirer l'ultime photographie. Habituellement, nous n'évaluons pas tous les risques, et tôt ou tard, un accident arrive. C'est exactement ce qui m'est arrivé. J'ai fait des photographies professionnelles au cours des trois dernières années, et n'a jamais évalué sérieusement les dangers à lesquels je m'exposais. Ce qui devait arriver arriva : Je me suis blessé lors d'une séance photo au lac Tahoe.

Ma femme et moi adorons prendre des photos commerciales à l'extérieur, particulièrement là où nous habitons, au nord de la Californie. En voyages, j'ai vu des photographes et des sujets prendre des risques incroyables pour obtenir LA PHOTO. C'est bien normal de vouloir être différents, et ainsi faire se démarquer notre photo, mais à quel prix ?

Karl Zoltan à Taft Point, parc national de Yosemite, Californie

Êtes-vous prêt à suspendre vos pieds au rebord d'une falaise ou d'une telle hauteur ? Pourriez-vous tirer une photo sur le bord d'un gouffre de 1 000 pieds sur le glacier de Yosemite ? Il faut que je l'admette, j'éprouve un sentiment extraordinaire en regardant cette photo, mais je me demande aussi "pourquoi"?

Pour atteindre cet endroit, ce randonneur inconnu a oublié les panneaux d'avertissements affichés un peu partout sur le site.

Et ce n'est pas seulement pour le danger d'accident. Un de mes amis a perdu son trépied et sa caméra lorsqu'ils sont tombés de la falaise car il était beaucoup trop près. 5 000 $ dans les poubelles. J'ai aussi des amis qui se sont tordu la cheville en marchant sans regarder où ils allaient. Les photographes sont bien connus pour s'engager sur des routes et des pistes dangereuses, faisant fi des dangers, pour capturer la meilleure photo. Mais le jeu en vaut-il la chandelle?

Et bien non.

Au cours de cette journée fatidique, j'étais allé prendre en photo le lever du soleil à Emerald Bay, au lac Tahoe, en Californie. J'avais laissé ma femme à l'hôtel pour qu'elle puisse continuer à dormir. Je prévoyais prendre quelques clichés et être de retour avant qu'elle se réveille. Je faisais erreur, le destin avait d'autres plans.

Je me suis arrêté à Eagle Falls pour prendre quelques clichés rapides. Je suis descendu à un endroit que je connaissais et aimais, qui offre un beau point de vue sur les chutes. J'ai orienté ma caméra vers le bas, puis j'ai marché vers les chutes afin de filmer une vidéo sur les chutes. Comme elles avaient un débit assez faible, j'ai cru que ce serait une bonne idée de prendre une photo selfie de moi sur le bord des chutes. J'ai vu que le bord de la falaise était à 4 pouces, avec une roche tout près. J'ai mis un pied sur le rebord, me suis appuyé sur la roche pour garder l'équilibre, puis j'ai déposé ma caméra sur le bord pour prendre la photo.

Photo de Karl Zoltan à Eagle Falls. L'intérêt de cette photo est évident, mais si l'on tient compte des dangers, la conclusion aurait pu être catastrophique.

Tout se déroulait comme prévu jusqu'à ce que je mette mon poids du pied au rebord de la chute. Comme la roche était couverte de mousse, j'ai perdu pied. Avant de le réaliser, j'étais rendu au bas de la chute, exactement à l'endroit où l'eau arrive en bas. J'ai rebondi sur les rochers jusqu'à ce que je parvienne à me libérer des tourbillons et remous. Deux heures plus tard, j'étais dans une ambulance du ciel en direction de l'hôpital Renown à Reno. Bien que j'aie subi plusieurs blessures, j'ai quand même eu la chance de pouvoir me rétablir à 100 %, en seulement 6 semaines et demie. J'ai déjà entendu parler de ce genre d'accidents, mais jamais je n'aurais pensé que cela m'arriverait. En toute honnêteté, je n'ai jamais voulu faire partie des malchanceux, mais j'y étais bel et bien.

L'accident de Karl Zoltan aurait pu être pire. On le voit sur cette photo dans l'hélicoptère alors qu'il était transporté vers l'hôpital. Vous pouvez vous aussi éviter de vous retrouver dans cette situation en adhérant à certaines critères simples, généralement plein de bon sens.

Après l'accident, j'ai composé une liste des procédures de sécurité à suivre. La plupart ne sont que des pratiques de bon sens, mais c'est surprenant de constater que peu de photographes font vraiment preuve de bon sens. J'espère que ma mésaventure vous servira d'exemple et que vous adopterez mes conseils de sécurité.

5 conseils pour améliorer la sécurité sur le terrain

1. Travaillez en duo. Deux paires de yeux valent mieux qu'une. Si vous vous blessez, votre coéquipier pourra vous venir en aide, ou obtenir de l'aide.

2. Suivez les règlements. Par exemple, les affiches de Bridal Falls, dans la parc Yosemite. Elle ont une image de crâne fracturé, conseillant de rester dans les sentiers battus et de faire attention aux roches. Je vois toujours beaucoup de gens hors sentier... ce qui est imprudent.

3. Accédez à votre emplacement le plus sécuritairement possible. Soyez aux aguets des trous, roches, branches, fils, accumulations d'eau, de mousse, de neige, de glace et des animaux lorsque vous êtes en route pour l'endroi choisi. Nous transportons plusieurs appareils et de ce fait nous sommes plus lourds, alors évitez de vous pencher sur les chemins abruptes. Portez des vêtements, chaussures ou des bottes appropriées.

4. Une fois arrivé sur place, explorez les alentours immédiats avant de commencer à prendre vos photos. Dès que vous avez trouvé l'endroit idéal, arrêtez de marcher et installez-vous adéquatement.

5. Stationnez votre voiture sur le côté de la route ou dans une section droite de la chaussée. Lorsque nous sommes en route, il arrive fréquemment que nous voyions un endroit parfait et nous pensons nous arrêter rapidement et tirer nos photos avec une lumière spéciale. La plupart du temps, nous roulons sur des routes sinueuses de montagne. Nous avons toutes les difficultés au monde pour sortir notre équipement de la voiture. Il est toujours préférable de choisir un endroit parfait pour prendre vos photos. Arrêtez-vous à un endroit sûr et marchez jusqu'à l'endroit voulu.


Karl Zoltan est membre de Sony Alpha Imaging Collective. Vous pouvez le suivre sur Instagram: @karlzoltan.

 

Produits en vedette dans cet article
By