Close

Bienvenue à Universe

Cinq conseils pour produire demeilleures images dela foudre enplein jour

Cinq conseils pour produire demeilleures images dela foudre enplein jour

Cinq conseils pour produire demeilleures images dela foudre enplein jour

Gary Hart et moi sommes arrivés récemment à Tusayan en Arizona pour le début dedeux ateliers de suite sur la mousson. Il s'agira dela troisième fois où nous enseignons l'un denos ateliers les plus débordants d'adrénaline de l'année!

Tout d'abord, la sécurité est notre préoccupation primordiale : la foudre tue ou blesse près de 1 000personnes par anaux États-Unis seulement (le nombre de blessures dépassant de loin celui des décès). Ce n'est pas quelque chose à prendre à la légère. Selon la NOAA, il y a eu15 décès causés par la foudre confirmés en 2015 aux États-Unis seulement.

Alors pourquoi des gens autrement intelligents veulent-ils se mettre en danger dans l'espoir decapturer une image dela foudre? Eh bien, jene peux parler que dema propre expérience, mais lebut est de capturer quelque chose de différent et unique.

Comparable à la grandeur et à la vue imprenable sur le Grand Canyon, l'excitation associée à lachasse d'images dela foudre devient une dépendance.

En outre, la possibilité de capturer la foudre diurne devient encore plus addictive. La foudre nocturne est assez facile à capturer : trouvez tout simplement un endroit où la foudre tombe loin de toute
lumière ambiante, réglez l'appareil en mode Bulb (utilisez un câble déclencheur verrouillable) etlaissez la foudre faire son travail.

Capturer la foudre diurne est une tâche tout à fait différente. La foudre doit être chronométrée enmillisecondes ce qui la rend presque impossible à capturer manuellement. Alors sans plus tarder, voici mes cinq conseils pour capturer la foudre diurne.

1.) Achetez un déclencheur pour capturer la foudre

Les déclencheurs pour capturer la foudre sont des dispositifs qui se connectent à la griffe de votre appareil photo, et qui se branchent au port de contrôle à distance sur le côté de votre appareil photo. Ils sont fantastiques pour capturer la foudre nuage-sol et font également untrès bon travail pour capturer la foudre nuage-nuage. Il n'y a qu'un seul déclencheur que je recommande : The Lightning Trigger IV. Il existe d'autres marques moins chères sur le marché, mais après avoir enseigné quatre (4) ateliers sur la foudre, je peux vous dire qu'il est imbattable.

2.) Vérifiez le temps de latence de l'obturateur de votre appareil photo

Voici maintenant un aspect un peu plus technique. Vous devez prêter attention à cette étape si vous souhaitez réussir. Le foudre nuage-sol que le déclencheur capture est généralement la foudre deretour. Un coup de foudre comporte deux parties, un arbre descendant etun arbre ascendant. L'arbre descendant est ce que le capteur du déclencheur détecte et ce qui déclenche l'obturateur del'appareil photo. L'arbre ascendant (ou l'arbre de retour) est ce que nos yeux voient et ce que notre appareil photo enregistre.

l est important de noter que les obturateurs de tous les appareils photo ontun temps de latence entre le moment où le déclencheur est activé et l'ouverture de l'obturateur. Selon Rich Davis, qui a conçu et construit le Lightning Trigger IV, un temps de latence de60 millisecondes ou moins garantira la meilleure chance de capturer la foudre. Votre temps de latence peut être plus élevé, mais vos chances de manquer la foudre peuvent augmenter.

Les fabricants d'appareils photone divulguent pas le temps de latence de l'obturateur, mais le site Resource Imaging fournit cette information. Pour trouver le temps de latence de votre appareil photo, il suffit d'aller visiter le site Imaging Resource, de chercher votre appareil photo, puis decliquer sur l'onglet Performance.

3.) Temps de latence pour les appareils photo sans miroir de Sony

Je peux vous faire gagner du temps si vous possédez l'un des appareils photo sans miroir de Sony suivants : Sony a7RII, Sony a6000 et Sony a7S. En raison du premier obturateur électronique, ces appareils photo ontdes temps de latence incroyables de22-24 millisecondes rendant ces modèles les meilleurs appareils photo actuellement sur le marché pour la photographie dela foudre!

4.) Paramètres de l'appareil photo

Vous êtes maintenant prêt. Vous avez votre déclencheur, vous prenez votre trépied, et vous avez vérifié vos temps de latence.

Parce que nous essayons de capturer la foudre en plein jour, il est important de contrôler votre lumière ambiante. Je commence par l'ISO le plus bas (actuellement, ISO 50). Ensuite, je fais en sorte que j'ai un polariseur attaché à mon objectif, etje règle le diaphragme entre f/16 et f/22. Oui, vous ajoutez un potentiel de diffraction, mais il est impératif d'obtenir l'exposition correcte. Je prends les images également en mode RAW puisque je peux facilement surexposer les images par une valeur de 1 arrêt et les corriger dansle logiciel Lightroom. Les meilleures vitesses d'obturation sont entre 1/4 et 1/15 de seconde.

REMARQUE : Vous pouvez utiliser des filtres gris neutre, mais je les trouve un peu encombrants enessayant de focaliser l'image; un filtre gris neutre variable peut être votre meilleure option.

5.) Utilisation des applications et votre sécurité

l y a deux applications que j'utilise régulièrement lors dela chasse etdela photographie delafoudre. La première est appelée Lightning Finder. Cette application montre en moins d'une minute où la foudre nuage-sol tombe dansun rayon de80 km (50 mi) de l'endroit où vous vous situez. Devotre point central, vous n'êtes jamais à plus de40 km (25 mi) de l'endroit où la foudre tombe. Elle me permet de suivre la direction dela cellule.

Ma prochaine application (parmi tant d'autres) s'appelle Weather Tap. Il s'agit d'un radar Doppler entemps réel qui me permet de suivre le mouvement des cellules etdela pluie.

L'enseignement le plus important est le suivant : Si vous entendez le tonnerre, vous n'êtes pas en sûreté. La foudre peut tomber et tombera parfois jusqu'à 8 ou16km(5ou10 mi) de distance. Pour déterminer à quelle distance vous êtes dela foudre, vous pouvez utiliser la méthode « éclair-tonnerre ». Dès que vous voyez un éclair, commencez à compter, « une fois cent, deux fois cent... » et divisez ce nombre par 5

Voici quelques recommandations dela National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) :

  • Éloignez-vous immédiatement des zones surélevées comme les collines, les crêtes des montagnes ou les pics
  • Ne vous étendez jamais à plat sur le sol
  • Ne vous abritez jamais sous un arbre isolé
  • Ne vous abritez jamais près d'une falaise ou d'un surplomb rocheux
  • Sortez et éloignez-vous immédiatement des étangs, lacs et autres plans d'eau
  • Tenez-vous à l'écart des objets qui conduisent l'électricité (clôtures de fil de fer barbelé, lignes électriques, éoliennes, etc.)
Source: Don Smith Photography
Produits en vedette dans cet article
By