Close

Bienvenue à Universe

Annonce des Prix nationaux du concours de photographie mondiale Sony de 2016

Annonce des Prix nationaux du concours de photographie mondiale Sony de 2016

Annonce des Prix nationaux du concours de photographie mondiale Sony de 2016

L’Organisation mondiale de la photographie a annoncé les gagnants des prix nationaux des Prix de la photographie mondiale de Sony de 2016. Les meilleurs candidats ont été choisis parmi les 10 catégories du concours libre Prix de la photographie mondiale Sony afin de sélectionner les 60 gagnants des Prix nationaux.

Depuis 2012, avec huit pays participants, les Prix nationaux ont été conçus pour mettre en lumière la meilleure photographie prise par un photographe local et en 2016, 60 pays étaient représentés.

« Un panel de juges experts que dirige l’Organisation mondiale de la photographie a récompensé une grande variété de travaux des 60 gagnants – de superbes clichés de la faune, de magnifiques portraits, des images architecturales et de scènes représentant la vie quotidienne.»

« Tous les gagnants des Prix nationaux de 2016 ont reçu du matériel d’imagerie numérique dernier cri Sony pour les aider à poursuivre leurs aventures photographiques; leurs travaux seront exposés dans le cadre de l’exposition des Prix de la photographie mondiale Sony de 2016 présentée au Somerset House de Londres, du 22 avril au 8 mai. En outre, plus de la moitié des gagnants s’envoleront pour Londres pour participer à la cérémonie du gala des Prix de la photographie mondiale Sony pour y voir leurs travaux exposés et élargir leurs réseaux de photographie. » - Organisation mondiale de la photographie

Nous présentons les photos des première, deuxième et troisième places des États-Unis et du Canada :

Untitled

Première place aux États-Unis : Kickboxeur en chute par Mark Fulinara

Description de l’image : « Photographié : Un kickboxeur qui tombe inconscient au sol après avoir reçu un coup solide à la mâchoire. Hamza Imane défait Christian Zahe au combat GLORY 25 à Milan en Italie. Non photographié : Toute cette coïncidence qui entre en ligne de compte dans une photo prise en une fraction de seconde, ou dans toute photo – Mon épouse me demandant d’aller voir James Law donner son discours à la galerie Leica de Los Angeles, car elle savait que j’étais un adepte. Moi-même, me présentant à James Law en tant que fervent adepte de son travail en tant que photographe de combats sportifs, et capable de m’identifier à lui en tant qu’artiste en art martial de San Diego. James Law me regardant, aveuglé, et me demandant de poser avec lui lors du prochain événement de Glory à Milan. Moi, en train de prendre un vol pour Milan à mes frais, juste pour saisir ce qu’un photographe professionnel fait lorsqu’il travaille pour son club de kickboxing préféré au monde. Avoir la possibilité de photographier les combats préliminaires et de capturer le kickboxeur en chute. Toute une vie d’arts martiaux et de photographie, culminant dans une seule image. »

Droit d’auteur : © Mark Fulinara, États-Unis, gagnant du Prix national des Prix de la photographie mondiale Sony de 2016

 

Untitled

Première place au Canada : Marin sous un spot, Nouvelle-Orléans, Louisiane, avril 2015, par Kathryn Mussallem

Description de l’image : De la série intitulée « Hey Sailor! New in Town? » Un projet de documentaire d’une durée de cinq ans au cours duquel j’ai voyagé partout en Amérique en photographiant la US Navy au travail et lors de ses périodes de loisirs. Cette image représente un moment parfait sur une piste de danse bondée dans un bar humide de Bourbon Street envahi par des marins durant la New Orleans Fleet Week de 2015. Il s’agit d’une semaine au cours de laquelle de nombreux navires et des milliers de marins entrent au port et prennent la ville d’assaut, tandis que les dames profitent de cette invasion de nostalgie et de bravade. Appareil photo en mains, j’ai mis mon rouge à lèvres rouge éclatant, mes talons hauts rouges, je suis descendue dans la rue, j’ai vu ces jeunes hommes vêtus de blanc et avec un enthousiasme étourdi, je les ai approchées en leur disant : « Hé, les marins! Vous venez d’arriver en ville? »

Droit d’auteur : © Kathryn Mussallem, gagnante du Canada, Prix national, Prix de la photographie mondiale Sony de 2016

 

 

Untitled

Deuxième place aux États-Unis : Nuits de gel par Vincent Frascello

Description de l’image : Après qu’une importante tempête de neige eut recouvert South Island, en Nouvelle-Zélande, de nombreuses routes du haut pays du Central Otago étaient impraticables. J’ai été pris dans le village de Mount Cook pendant quelques jours; j’ai donc décidé de me rendre à Hooker Valley et de camper sur un iceberg au milieu de Hooker Lake. J’ai passé la nuit ici et j’ai pris des photos de la Voie lactée au-dessus de ma tente, du Mount Cook et des Alpes du Sud environnantes lors d’une des nuits les plus froides et les plus claires de toute ma vie. Mount Cook est la plus haute montagne de Nouvelle-Zélande.

Droit d’auteur : © Vincent Frascello, deuxième place aux États-Unis, Prix mondial, Prix de la photographie mondiale Sony de 2016

 

Untitled

Deuxième place au Canada : Renardeau par Allan Oman

Description de l’image : Un renardeau sauvage sortant du mur d’un hangar à bois dans le nord de l’Ontario, au Canada.

Droit d’auteur : © Allan Oman, deuxième place au Canada, Prix national, Prix de la photographie mondiale Sony de 2016

 

Untitled

Troisième place aux États-Unis : Moment de panique en boîte de nuit par Brandon Yoshizawa

Description de l’image : Une longue exposition à faible éclairage saisissant un orbe de gerbe de lumière et d’éclairage par balayage dans un seul cadre. Photo prise à San Pedro en Californie

Droit d’auteur : © Brandon Yoshizawa, troisième place aux États-Unis, Prix national, Prix de photographie mondiale Sony de 2016

 

Untitled

Troisième place au Canada : Mondrianish par Luis Portelles

Description de l’image : « Pendant que j’explorais la photographie abstraite, un ami m’a présenté à Piet Mondrian et à Franco Fontana. Durant mon trajet quotidien pour me rendre au travail, j’ai remarqué cet édifice coloré qui m’a rappelé les deux artistes. Puisque cet endroit est une garderie, il m’a fallu attendre jusqu’au week-end pour l’explorer sans soulever de préoccupations. J’ai fait plusieurs prises de l’endroit, mais la forte ligne diagonale brisée et la forme ronde des capteurs de mouvement qui contrastent avec les angles droits a fait de cette image celle que je préfère. »

Droit d’auteur : © Luis Portelles, troisième place au Canada, Prix national, Prix de la photographie mondiale Sony de 2016

Le Prix de la photographie mondiale Sony est le plus important concours de photographie au monde. En 2016, 230 103 images provenant de plus de 183 pays ont été soumises – un record! Tous les gagnants seront annoncés le 21 avril à Londres.

L’inscription au Prix de la photographie mondiale Sony est libre. L’édition de 2017 soulignera le 10e anniversaire du concours et sera ouverte aux soumissions de photographie dès le 1er juin 2017.

Voici la liste complète des gagnants des Prix nationaux de 2016.

Vous pouvez voir toutes les photographies gagnantes sur le site worldphoto.org

Argentine – María Virginia Mosconi

Australie – Scott Portelli

Autriche – Stefan Thaler

Bangladesh – MD Tanveer Rohan

Belgique – Olympe Tits

Bulgarie – Krasimir Matarov

Canada – Kathryn Mussallem

Amérique centrale – Gabriel Solis Carmona

Chili – Eduardo Minte Hess

Chine – Longxiang Xie

Colombie – Yessenia Mildreth Vasquez López

Croatie – Petar Sabol

République tchèque – Martin Rak

Danemark et Islande – Jacob Jepsen

Équateur – Victor Vargas

Égypte – Hady Geneidi

Estonie – Andrei Reinol

Finlande – Matti Virtanen

France – Elie Kauffmann

Allemagne – Daniel Fleischhacker

Grèce – Tasos Anestis

Hongrie – Imre Potyó

Hong Kong – Ho Wing Ka Jimmi

Inde – Abhijit Banerjee

Indonésie – John Hantoro Pudjoko

Irlande – Christopher Roche

Italie – Christian Massari

Japon – Kei Nomiyama

Kenya – Otieno Nyadimo

Corée – Changhun Lee

Lettonie – Jānis Paļulis

Lituanie – Darius Jakubauskas

Malaisie – Khairel Anuar Che Ani

Mexique – Silvia Andrade

Myanmar – Kyaw Bo Bo Han

Pays-Bas – Max van Son

Nouvelle-Zélande – Miriam Strong

Norvège – Arnfinn Johansen

Pérou – José Alberto Sotomayor Jiménez

Porto Rico – Fabiola Morales

Philippines – Manuel Jose Sungahid

Pologne – Bartosz Haduch

Portugal – Adriano Neves

Roumanie – Cristina Venedict

Russie – Andrey Narchuk

Singapour – Kajan Madrasmail

Serbie – Đani Bardoti

Slovaquie – Peter Svoboda

Slovénie – Andrej Tarfila

Espagne – Pedro Diaz Molins

Suède – Nils Olof Wendel

Suisse – Eric Madeja

Taïwan – Wang Tai Ran

Thaïlande – Chaiyot Chanyam

Turquie – Burak Şenbak

Ukraine – Igor Leonidović

Royaume-Uni – Tino Solomon

États-Unis – Mark Fulinara

Venezuela – Enzo Caraballo

Vietnam – Minh Thanh Ngô

 

Source: 2016 Sony World Photography National Awards
By