Close

Bienvenue à Universe

11 conseils pour réussir vos photographies de paysages urbains

11 conseils pour réussir vos photographies de paysages urbains

11 conseils pour réussir vos photographies de paysages urbains

Photographier les paysages urbains est devenu un véritable plaisir; d'ailleurs, j'ai beaucoup appris sur la meilleure façon de les photographier en retournant aux endroits où je suis allé, mais cette fois avec toute l'expérience que j'ai accumulée au cours des années.

Pour aider les débutants et les professionnels, j'ai rédigé 11 conseils qui, je crois, seront très utiles pour réussir les meilleures photographies de paysages urbains/horizons. C'est mon expérience personnelle qui m'a aidée, mais n'hésitez surtout pas à intégrer mes conseils dans votre genre de photographies.

Photo par Kenneth Hines (@professorhines). Le « Top of the Rock » du Rockefeller Center à New York, NY. Caméra α7 de Sony. Objectif 55 mm f/1,8 de Sony. 8 secondes, f/10, ISO 50.

C'est une attraction touristique extrêmement populaire située dans le quartier Midtown de Manhattan; il est recommandé d'arriver tôt pour vous garantir une place au coucher du soleil, qui est très en demande. Je suis arrivé plus de quatre heures en avance pour être certain d'avoir une bonne place, mais j'ai presque tout ruiné en me promenant dans la zone d'observation d'une salle déjà bondée.

Heureusement, j'ai finalement réussi à me frayer un chemin vers une zone en périphérie pour installer mon appareil photo et prendre de superbes images du coucher de soleil.

1. Choisissez votre point de vue, puis votre objectif

Peu importe où vous prévoyez prendre vos photos, l'endroit vous aidera à sélectionner le bon objectif. Les paysages urbains sont généralement excellents avec une prise de vue grand angle, qui peut être réalisé avec un objectif grand angle ou un téléobjectif, en fonction de la distance à laquelle vous vous trouvez par rapport à la scène. Parfois, l'utilisation d'un objectif grand angle pour une photo éloignée n'amènera pas les spectateurs dans votre photo si elle semble avoir été prise de trop loin pour reconnaître quoique ce soit dans la photo.

Beaucoup aiment planifier ce qu'ils vont emporter avec eux afin de minimiser le matériel inutile. Trouvez l'endroit où vous prendrez vos photos et déterminez la distance. Si vous ne faites pas cela, et bien apportez tous vos objectifs! Vous ne savez jamais quel sera le meilleur objectif pour le contexte de vos photographies. Cet objectif de 85 mm pourrait être votre objectif passe-partout, mais en quittant la maison avec seulement ce 35 mm, vous êtes condamné à faire une belle photo, alors que vous auriez pu avoir un chef-d'œuvre! J'espère que vous possédez un appareil photo avec un nombre élevé de pixels pour pouvoir recadrer votre travail.

Lately, I’ve found the Zeiss Batis FE 85mm f/1.8 Sonnar and Sony Sonnar T* FE 55mm f/1.8 ZA lens. as favorites with my Sony Alpha cameras, for my cityscape images. Most wouldn’t think of these lenses as first choices, but they’ve actually been amazing at capturing some of my recent cityscapes in New York City and Chicago.

Dernièrement, j'ai découvert les objectifs Zeiss Batis FE 85 mm f/1,8 Sonnar et T*FE 55 mm f/1,8 ZA de Sony. Mes caméras Alpha de Sony sont mes préférées pour mes photos de paysages urbains. La plupart ne sélectionneraient jamais ces objectifs en premier choix, mais ils ont été incroyables à capturer certains de mes plus récents paysages urbains de New York et Chicago.

Photo par Kenneth Hines (@professorhines). Chicago, IL. Caméra α6000 de Sony. Objectif 10-18 mm f/4. 1/50e de sec., f/7,1, ISO 500

J'ai posé ma caméra contre la vitre du bâtiment où je me trouvais pour obtenir ce reflet du train de passagers surélevé et des bâtiments de l'autre côté de la rue. J'ai photographié ici plusieurs fois et à date, les gens me demandent toujours si j'ai retouché la photo avec Photoshop. Et à chaque fois, je réponds NON!

2. Recherchez les reflets

Ceux-ci peuvent vraiment vous aider à faire des images incroyables! Avoir une image en miroir qui n'a pas été ajoutée avec Photoshop ajoute vraiment du caractère à une photo en plus de permettre à vos spectateurs de regarder votre image plus longtemps et se concentrer pour trouver la façon dont vous l'avez prise.

Les réflexions d'un bâtiment sur un autre bâtiment, ou ce qui se passe dans le ciel font toujours d'excellentes photos. C'est évidemment mieux si vous êtes en mesure de vous concentrer sur la mise au point, plutôt qu'être trop éloigné. Cette perspective plus rapprochée crée une illusion qui, lorsqu'elle est bien faite, étonnera vos spectateurs - ce qui est toujours amusant à voir!

Photo par Kenneth Hines (@professorhines). Chicago, IL. Caméra α9 de Sony. Objectif 16-35 mm f/4. 1/640e de sec., f/18, ISO 50.

J'enseignais un participant de ma fameuse « Summer Street Meet » comment photographier vers le soleil quand votre cible est derrière l'horizon. Pour cette photo, j'avais décidé de souligner la silhouette des bâtiments, juste pour voir le contour et la vue subtile du ciel et de l'eau.

3. Portez attention à la lumière

C'est TELLEMENT important! J'ai beaucoup de photographes qui viennent chez moi pour obtenir de l'aide, surtout des photographes qui travaillent rarement, voire jamais, dans la lumière naturelle. La lumière du soleil est imprévisible et vous devez en tenir compte; en plus d'être attentif à la lumière sur les bâtiments la façon dont elle est réfléchie.

Vous pouvez faire tellement de choses avec la lumière du soleil et vous devez être très créatif. L'heure du jour est également importante car les couleurs et les conditions changent chaque minute, en particulier au lever et au coucher du soleil. Vous pouvez par exemple ajuster votre objectif pour obtenir l'effet « sunburst/star » du soleil ou même ajuster votre mesure au centre et tenir compte du soleil dans votre photo, ce qui crée une silhouette magnifique sur les bâtiments ou tout ce qui est dans le cadre.

Photo par Kenneth Hines (@professorhines). Une route de connexion du centre-ville, Atlanta, GA. Caméra α7R II de Sony. Objectif 55 mm f/1,8. 25 secondes, f/16, ISO 80.

Atlanta possède l'une des autoroutes les plus étendues du pays; elle relie le centre-ville et la proche banlieue, offrant un magnifique point de vue sur la circulation et le centre-ville, c'est une superbe composition pour les photos nocturnes. Vous n'avez pas à vous soucier des gens ici et vous pouvez être certain de toujours être le seul à photographier ce moment-là.

4. Utilisez un trépied au besoin

Selon le moment et le lieu de photographie, un trépied pourra vraiment vous aider à rendre une image plus impressionnante. Comme les sentiers de lumière des autoroutes et des routes sont en avant-plan, il peuvent ajouter une saveur de drame à votre photo fixe.

Je suis allé à des endroits qui ne permettaient pas l'utilisation de trépieds, mais dans certains cas, ils avaient des tablettes ou des rebords que vous pouviez utiliser comme soutien ou même utiliser un petit trépied de table (que la plupart des lieux permettent généralement, contrairement aux trépieds pleine grandeur). Un peu d'aide au soutien lors d'une longue période exposition peut faire la différence entre une bonne image et une magnifique photo. Cliquez ici pour en savoir plus sur les trépieds que je recommande. N'oubliez pas, lorsque vous utilisez un trépied, de désactiver la stabilisation de l'appareil photo et de vos objectifs. Même si vous utilisez un trépied, l'appareil photo/l'objectif sera toujours responsable du mouvement et votre image risque d'être floue à cause de cela.

Photo par Kenneth Hines (@professorhines). Centre-ville de Los Angeles, CA. Caméra α7 de Sony. Objectif 10-18 mm f/4. 30 secondes, f/9.

J'étais sorti avec un ami lorsque j'ai juste levé les yeux et pensé que ce groupe de bâtiments ferait une excellente photo. J'avais ma 10-18 mm de Sony, un objectif APS-C, mais bizarrement il fonctionne entre 12-18 mm. C'était le plus grand objectif Sony que je pouvais utiliser à l'époque Sony, avant que le nouvel objectif FE 12-24 mm f/4 G Master ne soit lancé.

5. Utilisez des angles différents

Nous sommes tellement habitués à notre façon de faire les choses que nous craignons de sortir des sentiers battus et d'être plus créatifs.

Regardez l'environnement qui vous entoure. Avec les horizons vous avez beaucoup de sujets intéressants à photographier mais vous devez regarder pour voir ce qui est proche ou loin, tout en capturant le plus d'angles différents. Regarder droit vers le haut peut avoir une grande perspective ou regarder les nuages se refléter sur un bâtiment pour donner un aspect dramatique, ou même essayer quelques angles aléatoires qui pourrais faire croire que vous êtes fou, mais qui finit par être un très belle photo unique.

N'ayez pas peur d'essayer des façons différentes. Il pourrait même être utile de vous rendre plusieurs fois à un même endroit et refaire les mêmes photos. Cela vous aidera à déterminer le meilleur moment pour prendre votre photo du lever ou du coucher du soleil.

Photo par Kenneth Hines (@professorhines). Portland, OR. Caméra α7 de Sony. Objectif 16-35 mm f/4 de Sony. 4 secondes f/22, ISO 50.

Ce quai bougeait beaucoup trop pour le prendre en photo et c'est l'une des rares occasions où j'ai utilisé un trépied pour stabiliser l'image.

6. Photographiez en priorité d'ouverture

Je sais que cela énerve beaucoup de photographes quand je dis ça. Beaucoup sont même irrités par le fait que, en tant que professionnel, je photographie 99 % en priorité d'ouverture. J'ai organisé plusieurs tournées de photos à travers le pays et j'ai aussi assisté à quelques-unes et j'ai souvent vu que des gens manquaient leur photo parce qu'ils devaient modifier leurs réglages. Dans un studio, photographier des feux d'artifice ou quelque chose du genre oui... le manuel est certainement meilleur, mais pour les paysages urbains, la priorité d'ouverture est votre meilleur ami!

Pourquoi ? Parce que vous éliminez le besoin de paramétrer la bonne exposition en procédant à l'ajustement automatiquement, en fonction de votre réglage ISO et de l'ouverture de la caméra. C'est également un must si vous encadrez vos images. Mais l'utilisation du mode manuel vous demandera plus de temps que d'habitude.

Vous devez également pouvoir vous retourner rapidement pour prendre une photo si c'est nécessaire, sans avoir à reprogrammer les réglages de votre appareil photo. Lorsque vous déplacez votre appareil photo, les conditions d'éclairage seront différentes et vous devrez modifier les paramètres pour chaque position vers laquelle vous vous déplacez. Un changement d'éclairage signifie une exposition différente, qui à son tour sera plus claire ou plus sombre, en fonction de vos réglages initiaux. Cela prend beaucoup de temps et vous êtes davantage susceptible de manquer cette photo convoitée.

Photo par Kenneth Hines (@professorhines). Le Rockefeller Center à New York, NY. Caméra α6000 de Sony. Objectif 10-18 mm f/4 de Sony. 1/20e de sec., f/7.1, ISO 500.

7. Arrivez tôt dans les endroits où le traffic automobiles est élevé!

Cela va de soi. De nombreux photographes planifient leurs photos au même endroit que vous et se positionnent aussi au même endroit. Parfois, j'arrivais quatre heures d'avance pour réserver ma place. Assurez-vous d'avoir été aux toilettes, d'avoir des collations et quelque chose pour vous tenir occupé pendant que vous attendez - car vous ne voulez surtout pas quitter votre place!

Photo par Kenneth Hines (@professorhines). Caméra α6000 de Sony. Objectif vintage 135 mm f/2,8. 1/800e de sec.ISO 100.

Cet objectif de mise au point manuelle est absolument incroyable! Avec son facteur de recadrage, elle se transforme en un objectif 200 mm et même si c'est une distance focale courte, je suis toujours en mesure d'obtenir une grande image de l'horizon de San Francisco, en raison de ma distance. L'α6000 n'a pas d'IBIS mais comme cette image a été prise pendant la journée, j'ai utilisé une vitesse d'obturation assez rapide pour obtenir une image nette et claire à 200 mm.

8. Mise au point manuelle pour des résultats plus précis

La mise au point automatique des caméras s'effectue assez bien, mais parfois, il peut y avoir une erreur minime et votre image n'est pas parfaite. Si vous utilisez un trépied, vous serez en mesure de cibler votre sujet en effectuant la mise au point manuellement. Si vous vous tenez la main, vous devrez utilisr la mise au point automatique de votre caméra.

Assurez-vous d'avoir une image parfaitement alignée et focalisée, ce qui est excellent pour les paysages urbains épiques que vous voulez exposer et vendre.

Photo par Kenneth Hines (@professorhines). Le pont de Brooklyn Park à New York, NY. Caméra α7 de Sony. Objectif 24-70 mm f/2.8 G Master de Sony. 15 secondes, f/16, ISO 320.

Il était tard la nuit et New York était recouverte de brume, ce qui a produit une magnifique image avec la vapeur s'échappant des cheminées de rue, et masquant de nombreux bâtiments - tel que le One World Trade Center, ce qui donne un aspect très étrange à la photo.

9. Tirez parti d'une météo défavorable

Mère Nature peut ajouter son grain de sel à votre photo. Peut-être que photographier un éclair parfaitement synchronisé ou même un brouillard lent parmi les bâtiments. N'ayez pas peur de sortir si le jour où vous avez prévu de photographier s'avère moins intéressant que prévu en raison de la température. Assurez-vous que votre équipement est résistant aux intempéries et qu'il est recouvert de façon à ne pas être endommagé, juste pour être certain.

Photo par Kenneth Hines (@professorhines). Le pont Freedom Parkway d'Atlanta, GA. Caméra α6000 de Sony. Objectif 10-18m f/4 de Sony. 6 secondes, f/9.

10. Technique de prise de vue en fourchette

Toutes les caméras fonctionnent différemment et utilisent différentes intensité de plage dynamique. Si votre caméra n'est pas la plus performante en ce domaine, le prise de vue en fourchette pourra vous aider à surmonter cette lacune de votre appareil photo.

Plus tard, en post-production, vous pourrez utiliser des photos pour en composer d'autres en combinant la lumière d'une image aux ombres d'une autre et ainsi équilibrer une photo, parfaitement exposée. Vous pouvez déterminer vos expositions et le nombre de fourchettes que vous souhaitez utiliser. Généralement, je choisis une exposition de -2 et +2. Je crois que cela me donne la plage dont j'aurai besoin pour équilibrer une image si nécessaire. Cependant, toutes mes images sont maintenant uniques, et je peux ramener beaucoup de détails, en raison de la grande plage dynamique des caméras de la série Alpha de Sony.

Photo par Kenneth Hines (@professorhines). Le sentier pédestre de Battery Park à New York, NY. Caméra α6000 de Sony. Objectif 10-18 mm f/4. 0,25 sec., f/11, ISO 200.

11. Soyez créatif en post-traitement et n'oubliez pas de photographier en RAW

Faites des photos qui vous ressemblent! Il y a tellement de choses que vous pouvez faire avec un fichier RAW en post-traitement. Essayez-en différentes et essayez de transformer une photo déjà géniale à une encore meilleure avec le post-traitement. Mais attention de ne pas aller trop loin et de ruiner votre photo avec vos retouches.

Il y a beaucoup de photos dans la caméra que je peux regarder sans la voir mais avec l'édition je peux souligner les détails forts ou apporter plus de vie dans l'ombre et ajouter plus de chaleur à ma photo si elle se tenait au lever ou coucher de soleil. Il y en a qui sont contre le retouchage, surtout si l'on vous voit photographier avec beaucoup de matériel coûteux, mais c'est votre travail! Faites en sorte d'être inspiré par votre art et la façon dont vous le présentez au monde!

Voir la modification de vitesse ci-dessous sur la façon dont j'ai pris l'une de mes images de paysages urbains et lui ai vraiment donné vie en post-traitement.

Photo par Kenneth Hines (@professorhines). Le « Top of the Rock » du Rockefeller Center à New York, NY. Caméra α7 de Sony. Objectif 55 mm f/1,8 de Sony. 4 secondes, f/10, ISO 50.

La plage dynamique des caméras Sony est tellement bonne qu'avec une seule image j'ai pu faire ressortir les ombres et atténuer les fortes lumières et donner un effet HDR à cette photo, tout en bénéficiant de couleurs riches et intenses en post-traitement.

J'espère que ce blog sera informatif et aidera ceux qui sont intéressés à prendre des images de paysages urbains stellaires. Si vous avez d'autres questions, laissez un commentaire ci-dessous.

Photo par Kenneth Hines (@professorhines). Chicago, IL. Sony α9. Sony 16-35mm f / 4 objectif. 4,99 secondes, f / 22, ISO 50.

Photo par Kenneth Hines (@professorhines). Portland, OR. Caméra α7 de Sony. Objectif 16-35 mm f/4 de Sony. 24,99 secondes, f/18, ISO 320.

Kenneth Hines est membre de la Communauté Imaging Alpha de Sony. Vous pouvez aussi le suivre sur Instagram: @professorhines 

Produits en vedette dans cet article
By